echosdescollines.com

Today view: 1 - Total View: 27

Kédougou : Les femmes réclament 2% des retombées des mines

Ce samedi 21 janvier 2023 à Kédougou, les femmes sont descendues dans les rues pour réclamer le respect de leurs droits dans leurs lieux de travail et plus particulièrement dans les mines.

Cette caravane a été organisée par Réseau national des femmes travailleuses du Sénégal (RENAFES), qui est en partenariat avec Women Mining Sénégal (WIMS), la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) et le réseau des femmes engagées de Kédougou. Cette randonnée s’est déroulée dans le calme avec la présence de la police nationale qui a assuré la sécurité des manifestantes. Cette marche a pris départ au lycée technique Mamba Guirassy de Kédougou aux environs 17h et a tiré sa fin à partir de 19h au rond-point de la mairie de Kédougou. Des messages ont été adressés aux autorités.

« Les femmes constituent la couche la plus vulnérable dans les lieux de travail et surtout dans les mines, et pourtant la loi 2016 -32 du 8 novembre 2016 portant le code minier consacre en son article 29 l’égalité à l’emploi et la garantie salariale entre les hommes et les femmes.

Par ailleurs, l’Etat du Sénégal à travers le ministère des mines et de la géologie a lancé un projet d’encadrement et de la promotion des mines artisanales. Ce projet devra permettre un meilleur encadrement des orpailleurs avec une discrimination positive en faveur des femmes.  Nous réclamons 2% sur les retombées des mines» a souligné Mme Astou Sakho, la présidente du RENAFES.

Dans le même sillage, Mme Gnagna Diène Diassène chargée du projet et responsable de Women mining Sénégal a invité les autorités à reconnaitre cette journée comme une journée nationale des femmes de Kédougou.

En tant que représentante du ministère des mines et de la géologie, Madame Dieyla Goudiaby a pris bonne note des plaidoyers faits par les femmes. Elle a par ailleurs promis de veiller pour qu’elles atteignent leur objectif notamment celui du respect des droits des femmes dans les mines.

Print Friendly, PDF & Email