Kédougou : Les enfants de 9 mois à 5ans seront vaccinés contre la rougeole et la rubéole

En prélude au démarrage de la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole, la Région Médicale de Kédougou a organisé ce vendredi 17 novembre 2017 un point de presse.
A cette occasion, M Diamé Doucouré, le Responsable régional du Programme Elargi de Vaccination et de la surveillance épidémiologique à la Région Médicale de Kédougou a exposé à la presse locale les contours de cette campagne de vaccination.
« La rougeole est une maladie très grave. Elle décimait les enfants. Autrefois, avant la découverte du vaccin, un adage disait ‘ votre enfant ne vous appartient pas s’il n’a pas attrapé la rougeole et échappé à cette terrible maladie ‘. Depuis 1963, les chercheurs ont trouvé un vaccin efficace contre la rougeole. Au plan national, on veut éradiquer définitivement cette maladie. Cette campagne de vaccination sera organisée du 20 au 26 novembre 2017. Elle cible les enfants âgés de 9 mois à 5 ans. Nous voulons surtout protéger les enfants qui n’ont pas eu la chance d’être vaccinés lors des précédentes campagnes » a-t-il dit.
Pour atteindre la cible, la région médicale a défini avec les acteurs de la communauté différentes stratégies. Il s’agit de la stratégie la vaccination fixe qui se fera sur des lieux fixes proposés par les délégués de quartiers, la vaccination de routine et la stratégie de vaccination mobile. L’essentiel de ces prestations se fera par des professionnels de santé.
« Tout le nécessaire a été mis en place dans les districts en finances et en matériels. Nous avons appris beaucoup de leçons sur l’organisation des précédentes campagnes de vaccination. Tout le monde connait les situations qui pourraient être des facteurs de blocage. Un CRD â été organisé afin que les acteurs puissent échanger sur les stratégies et les dispositifs à mettre en place pour la réussite de cette campagne. Il est également prévu d’organiser des leçons de vie dans les écoles » a précisé M Doucouré, le Responsable régional du Programme Elargi de Vaccination et de la surveillance épidémiologique à la Région Médicale de Kédougou.
Il a par ailleurs promis que beaucoup de communication se fera avec l’ensemble des acteurs. Toute la stratégie repose fondamentalement sur la sensibilisation. Dès mesures ont été prises pour que tous les enfants puissent être touchés. Le ministère et les partenaires ont mis à la disposition de la région médicale assez d’intrants pour pouvoir vacciner tous les enfants âgés de 9 mois à 5 ans.