Kédougou : Les élus locaux formés sur l’acte III de la Décentralisation

L’ong la lumière a démarré ce mercredi 8 avril 2015, une session de renforcement de capacités des élus locaux de la région de Kédougou sur l’acte III de la Décentralisation.
Ils sont 39 élus locaux des communes rurales et urbaines dont 3 des conseils départementaux de la région de Kédougou à prendre part à cette session de renforcement de capacités. Il s’agit à travers cette formation de contribuer à la capacitation des élus locaux sur l’acte III de la décentralisation et la maitrise des procédures budgétaires participatives des collectivités locales.
Cette formation entre dans le cadre du « projet de promotion et de collecte et de gestion transparente des budgets des collectivités locales de la région de Kédougou ».
« Le besoin en renforcement de capacités est une vieille revendication des élus au sein des différentes collectivités locales dont les équipes sont constamment renouvelés. C’est pourquoi, en partenariat avec nos différents bailleurs, nous avons initié cette session pour former les élus locaux afin de pouvoir détecter les niches de recettes et à les recouvrer plus facilement » a précisé M Mamadou Lamine Diagne, point focal du projet OSIWA à l’ong la lumière.
Ainsi, M Richard Salomon Toupane, le percepteur de Kédougou a saisi cette opportunité pour rappeler aux élus leurs rôles dans les différentes collectivités locales.
« A Kédougou, les élus locaux sont victimes de l’attentisme. Ils n’attendent que les fonds de dotation pour fonctionner alors qu’ils devraient être capables d’identifier les niches de recettes au sein de leurs collectivités locales. Dans la plupart de ces collectivités locales, le recouvrement de la taxe rurale pose problème. Les élus locaux ont pourtant la possibilité de faire des délibérations sur les antennes de téléphonie mobiles, sur les sites d’orpaillage, recenser les machines et les boutiques pour bien pouvoir faire le recouvrement » a-t-il suggéré.
Il faut dire par ailleurs qu’il est attendu des participants de cette session de formation de disposer d’outils nécessaires leur permettant d’identifier et d’élargir leur assiette fiscale, d’une meilleure connaissance des processus inclusifs d’imprégnation du citoyen pour le suivi budgétaire entre autres…