Contacts de la Rédaction et Service commercial WebtvdescollinesMail : adamadiaby60@gmail.com / Tel ; (00221) 77 438 85 48
Menu
Today view: 1 - Total View: 296
Kédougou : Les communautés, conscientisées sur l’importance de l’état civil
En partenariat avec l’Association des Maires du Sénégal (AMS), la section forum civil de Kédougou a organisé ce jeudi 12 décembre 2019 un forum communautaire de sensibilisation sur l’importance de l’état civil au quartier Togoro.
Ce forum entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités du programme de généralisation de la certification citoyenne dans les communes du Sénégal. Ce programme initié par le Forum Civil en partenariat avec l’Association des Maires du Sénégal (AMS) est financé par l’Union Européenne. La certification citoyenne est un outil créé par le forum civil et mis à la disposition des citoyens pour leur permettre d’évaluer le service public rendu par les collectivités locales. Dans la région de Kédougou ce programme intervient dans les communes de Kédougou, Tomboronkoto et Sabodala. Il appuie ces communes dans la prise en charge de certaines de leurs préoccupations majeures c’est dans ce cadre que le forum civil a organisé ce jeudi 12 décembre 2019 un forum de sensibilisation sur l’état civil au quartier Togoro
Cette activité a mobilisé, les femmes, les différents délégués de quartiers de Kédougou, les notables, les imams, les badiénu Gox entre autres. L’exposé de M Yaya Diallo, coordonnateur de la Maison de Justice a permis au public de comprendre la typologie des pièces d’état civil (extrait de naissance, certificat de mariage, certificat de décès), la procédure pour déclarer la naissance d’un enfant, la procédure pour se faire établir un certificat de mariage, un certificat de décès et l’importance de ces pièces d’état civil entre autres.
Les participants ont mis à profit ce forum pour poser des questions ou pour donner leurs modestes contributions sur cette problématique de l’état civil. Du genre, il n’est pas rare de voir des personnes en âges très avancés sans possession de pièces d’état civil et des élèves privés de leur droit de passer leurs examens de fin d’année scolaire faute d’extraits de naissance. Chaque année, ils sont nombreux ces individus, jeunes ou vieux, hommes ou femmes à être dans cette situation regrettable.
« Cette activité entre dans le cadre du programme de certification citoyenne mis en œuvre par le forum civil en partenariat avec l’Association des Maires du Sénégal (AMS). Nous avons choisi le thème état civil puisque c’est une recommandation de l’équipe municipale de Kédougou qui éprouve encore des difficultés dans ce domaine. A travers ce forum nous avons compris que beaucoup de gens font certaines choses par simple ignorance. Nous sommes satisfaits de Je suis satisfait de la mobilisation des participants. Les femmes restent pour nous une cible principale qu’il faut sensibiliser » a confié M Guimba Diallo, coordonnateur du comité local pour la certification citoyenne par ailleurs coordonnateur du forum civil à Kédougou.
Les prochaines activités sont prévues dans les jours à venir.
Contacts de la Rédaction et Service commercial WebtvdescollinesMail : adamadiaby60@gmail.com
/ Tel ; (00221) 77 438 85 48