Kédougou : Les citoyens font reculer les frontières de l’ignorance sur le Droit

La maison de justice de Kédougou a tenu une journée de consultations juridiques pour informer les citoyens sur le droit. Cette journée est présidée par Youssouph Diallo le coordonnateur de la maison de justice.

Les journées de consultations juridiques sont organisées partout au Sénégal. Elles sont gratuites et donnent l’occasion aux citoyens de s’approprier certaines notions de droit. C’est pourquoi, à Kédougou, ils sont nombreux ces notables, délégués de quartiers, femmes et jeunes à prendre d’assaut la maison de justice pour y prendre.

LOMLUKKNBLyousoup diallo
«A travers ces consultations juridiques, il s’agit d’informer les citoyens sur le droit, les aider à mieux comprendre le système judiciaire, répondre à toutes les questions sur la loi et la vie quotidienne, améliorer la performance et l’accessibilité du service public de la justice, rapprocher la justice du citoyen » a précisé M Youssouph Diallo, coordonnateur de la maison de justice de Kédougou non sans exposer les missions de la justice
« En tant qu’alternative des règlements de conflits, la maison de la justice joue un rôle de rapprochement de la justice et du justiciable. Nous donnons de l’information juridique, faisons des médiations juridiques et venons en aide aux victimes » a-t-il ajouté.
Par ailleurs, cette journée a été une occasion pour aborder différentes thématiques dont l’Etat civil, le mariage et les régimes matrimoniaux, les relations de voisinage, les successions en droit sénégalais et toutes autres questions et affaires relatives au droit
Les contributions de M Aliou Diallo, président du tribunal départemental de Kédougou, de Baye Modou Diop, coordonateur de l’AEMO, du notaire, Mame Bobo Bâ et de l’inspecteur du travail, Ousmane Samb ont permis aux participants de mieux s’informer sur certains aspects de leurs droits.

 56 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.