Les habitants de certains quartiers de la commune de Kédougou ne savent plus à quel saint se vouer. Les chiens errants imposent leur loi et dévorent tout sur leur passage au quartier Ndiormy.
L’insécurité est en train de gagner du terrain dans la commune de Kédougou. Après les trafiquants de produits chimiques dangereux comme le cyanure, c’est au tour des chiens errants de dicter leur loi dans certains quartiers. Ces chiens trainent par dizaine, quinzaine ou vingtaine dans certains endroits à des heures tardives de la nuit. Au quartier Ndiormy, la nuit dernière, quelques propriétaires de moutons ont fait les frais de la furie de chiens errants.
Plus de six moutons dévorés…
Mme Fatou Diallo, une habitante du quartier Ndiormy a du mal à digérer une telle légèreté. « La nuit, nous avons entendu des aboiements. Le matin, nous avons constaté que nos moutons ont été dévorés par des chiens dont nous ignorons les propriétaires. Nous avions essayé de joindre M Boubane, le chef de service départemental de l’élevage qui nous a fait comprendre que le produit nécessaire à l’abattage des chiens n’est pas disponible sur place ».
Mamadou Moussa Diallo, une autre victime de ce carnage perpétré par les chiens errants n’a pas hésité de pointer un doigt accusateur sur ses voisins.
« Ce sont les chiens de notre entourage qui ont dévoré nos moutons. Celui qui sait qu’il ne peut ne pas élever un chien doit s’en débarrasser. Moi seul, j’ai perdu 3 brebis. C’est une grande perte. Nous élevons ces moutons pour pouvoir ultérieurement régler nos besoins. Nous souhaitons qu’ils éliminent ces chiens. Nous interpellons les autorités sur cette question » a-t-il précisé en tentant de soulager une brebis rescapée qui a échappé de belle aux crocs de ces carnivores affamés.
Une situation fustigée par les victimes
Très en colère et montrant du doigt les cadavres de ses moutons, Fatou Diallo ajoutera « Si le produit n’est pas disponible ici, cela veut dire que nous serons toujours en danger. Ces chiens qui ont dévoré nos moutons sont capables de faire le pire si jamais ils rencontraient nos enfants. Nous sommes menacés surtout en cette période de chaleur .Les gens se couchent à la belle étoile avec tous les risques Nous lançons un appel aux autorités compétentes pour qu’elles prêtent oreilles attentives à nos revendications sinon, nous allons marcher pour fustiger cette situation» a-t-elle laissé entendre.
Il faut dire que c’est la troisième fois que des chiens errants s’attaquent à des moutons dans le quartier Ndiormy (ex-Gada-Dinguessou).
Joint au téléphone Tama Bindia ,1er adjoint au maire de Kédougou dit avoir contacté le chef de service départemental de l’élevage pour faire la commande du produit .Dans les jours à venir, les agents des services assermentés vont procéder à l’abattage des chiens errants.
Pour l’instant, les habitants de Ndiormy devront prendre leur mal en patience.
Le conseil des ministres se tiendra-t-il dans ces conditions dans la capitale régionale de Kédougou ? Les chiens n’ont-ils pas droit à la vie ?
Adama Diaby