Kédougou : Les acteurs se forment à l’école de la législation minière

Le projet de renforcement des capacités internes et externes des membres de la Coalition Publiez ce Que vous Payez et les leaders des régions minières a démarré ce vendredi 12 juin 2015 un atelier sur la gouvernance minière et la Responsabilité Sociétale des Entreprises(RSE).

DSC02483

Au Sénégal les secteurs minier, pétrolier et gazier figurent parmi les six secteurs prioritaires du Plan Sénégal Emergent (PSE) retenus pour porter le taux de croissance de l’économie sénégalaise à sept (7)% sur les dix (10) prochaines années avec un objectif spécifique de promouvoir un développement socio-économique durable.

C’est dans ce cadre que la coalition nationale Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP/Sénégal) a décidé  de  renforcer les capacités de ses membres et les acteurs communautaires  sur des questions relatives  de la législation des ressources minérales, à la compréhension de la problématique de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Cet atelier  est organisé grâce à l’appui financier d’USAID (PGP) dans le cadre de son programme Gouvernance et paix au Sénégal,  relativement au projet de renforcement institutionnel et technique de la coalition nationale PCQVP, au niveau national et des régions minières du Sénégal et avec l’appui technique de FHI360.   

Il faut dire que c’est le deuxième atelier du genre à se tenir dans les régions minières du Sénégal et porte essentiellement sur deux modules, la législation minière et  sur la RSE. La cérémonie officielle d’ouverture  de cet atelier qui se tient au campement soninké de Kédougou a  été présidée par Samba Adolphe Sidibé, adjoint au préfet de Kédougou.

DSC02491

« Nous nous fixons comme objectifs de renforcer les capacités techniques des membres de la coalition et des responsables communautaires sur le cadre juridique de  l’exploitation des ressources minérales  et sur le Concept Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et son évolution  pour permettre aux acteurs de jouer leur partition. Les mines étant des ressources non renouvelables donc il est important que chacun y trouve son compte » a précisé M Oumar Diallo, le coordonnateur du projet de renforcement des capacités internes et externes des membres de la Coalition Publiez ce Que vous Payez.

Il a manifesté la disponibilité de la coalition à  travailler avec l’administration et leur engagement à accompagner le gouvernement du Sénégal pour valider sa candidature à l’ITIE.

Samba Adolphe Sidibé adjoint au préfet de Kédougou a salué cette initiative  activités tendant à renforcer les capacités des différents acteurs de la région de Kédougou. Il a par ailleurs suggéré aux organisateurs  de penser à élargir ces genres d’ateliers. « Il faut impliquer les autorités administratives, les chefs de services, l’ensemble des acteurs intervenant dans ce secteur afin que tous aient la même lecture des choses pour avoir un climat apaisé dans le secteur. Le gouverneur accorde une importance capitale à cette réunion. C’est pourquoi, il ne faut pas négliger la part de l’Etat, l’importance que l’Etat accorde à ce secteur » a souligné M Sidibé.

La cérémonie de clôture de cet atelier est prévue pour le dimanche prochain.

 64 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.