Kédougou : L’école Trypano fête ses meilleurs élèves

La communauté scolaire du quartier Trypano a célébré ce samedi 16 avril 2016 sa journée d’excellence. Les meilleurs élèves ont été primés.

DSCN1473

 

  Cette fête s’est déroulée en présence de l’Inspecteur Bakary Cissokho, représentant de l’inspecteur de l’Académie de Kédougou, de l’Inspecteur Mamadou Ndiaye, des directeurs d’écoles, des enseignants, des notables, des parents d’élèves, des élèves et des partenaires entre autres.

Cette cérémonie officielle a démarré par la traditionnelle et symbolique levée des couleurs suivie d’une prestation de danse d’un groupe d’élèves.

M Ibrahima Badji, de Directeur de l’école Trypano ex-Gomba 2 a profité de cette occasion qui lui est offerte pour rappeler les difficultés de son école depuis son arrivée  en octobre 2011.

« Nous sommes confrontés à des agressions, des vols, les portes de l’école sont défoncées, les latrines utilisées par des personnes étrangères à l’école qui n’a ni mur de clôture ni électricité. Nous démarrons les cours au mois de décembre par manque de salles de classe. Chaque année, il nous faut construire de nouveaux abris provisoires. Et nous sommes un peu défavorisés  par rapport aux autres qui commencent les cours au mois d’octobre » a-t-il précisé

L’inspecteur M Cissokho, par ailleurs représentant de l’IA a salué à sa juste valeur cette belle initiative.

DSCN1468

« Nous sommes fiers d’être là aujourd’hui pour prendre part à cette belle cérémonie qui crée l’émulation chez les élèves. Nous profitons de ce moment pour dire aux enseignants et aux directeurs de l’école ici présents que cette journée doit être  perpétuée l’année prochaine. Il  faut que l’année prochaine que d’autres directeurs voire M Badji continuent de primer les élèves dans la commune » a-t-il indiqué.

En définitive, la cérémonie est terminée par la présentation de deux pièces de théâtre l’une sur l’obtention du Certificat de Fin d’Etudes Elémentaires(CFEE) et l’autre sur la sensibilisation sur la maladie à virus Ebola. Des prix ont été décernés aux meilleurs élèves les plus méritants, ceux qui ont fait de bons résultats au cours de l’année scolaire écoulée. Par ailleurs un accent particulier a été mis le maintien des élèves à l’école. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Ibrahima Diébakhaté stagiaire

 70 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.