Kédougou : Le tourisme agonise au Sénégal oriental, les acteurs souffrent

La diversité et la richesse des potentialités touristiques du Sénégal oriental cachent mal la forêt des obstacles qui freinent l’épanouissement  de ce secteur.

 Les acteurs alertent l’opinion sur la situation du tourisme qui est en train d’agoniser dans la partie-sud-est du pays.

DSC04485

 « Aujourd’hui, le tourisme  agonise à Kédougou parce que les hôtels et les auberges ne parviennent  pas à payer leur personnel. La culture qui poussait les touristes à venir dans la région ne peut  plus être vendue à cause de l’absence d’agenda culturel. Il nous faut diagnostiquer les problèmes du tourisme et essayer proposer des solutions » a laissé entendre Moussa Yéro Dansokho, président du syndicat d’initiative des acteurs touristiques de Kédougou.

C’est dans ce sillage que M jean pierre Ndécky, inspecteur régional du tourisme des régions de Tambacounda et Kédougou a accentué son intervention pour diagnostiquer le mal du secteur touristique.

« Dans cette partie du pays, Et le tourisme au Sénégal oriental est confronté a l’absence de desserte par voie aérienne, l’enclavement de la région, le manque de formation des acteurs touristiques, l’absence d’école de pôle de formation et d’un siège bien équipé » a-t-il laissé entendre.

Et pourtant la zone sud-est du Sénégal qui couvre les régions la Casamance naturelle et du Sénégal oriental dispose de riches potentialités favorisant divers types de tourismes. Avec une capacité d’accueil de 4830 lits, en Casamance naturelle se développent un tourisme d’affaire à Ziguinchor, un tourisme balnéaire au cap skiring, un tourisme rural intégré avec les divers campements villageois, un tourisme culturel et de découverte de moyen standing.

Par contre, au Sénégal oriental  avec une capacité d’accueil de 1470 lits et ses richesses naturelles, culturelles et artistiques (Parc National du Niokolo Koba, les chutes de Dindéfélo et divers festivals et événements culturels se développe le tourisme culturel et de découverte).

 120 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.