Kédougou : Le REFDEV promeut le « consommer local »

Le Réseau des Femmes pour le Développement de Kédougou(REFDEV) vient de déclencher une opération de transformation de maïs local en farine propre à la consommation. Il est soutenu dans cette initiative par la compagnie minière Teranga Gold.

DSC01098

Le Réseau des Femmes pour le Développement de Kédougou(REFDEV) est plus que jamais déterminée à matérialiser en actions concrètes ses ambitions à participer au développement de la région de Kédougou. Cette opération de transformation de maïs en farine prête à la consommation est une parfaite illustration de cet engagement.  En effet depuis quatre jours, une vingtaine de ses membres se sont mobilisés pour prendre part à cette opération de transformation du maïs en farine.

Le résultat est satisfaisant mais les conditions de travail restent encore difficiles

DSC01037

« Nous transformons 2 sacs de maïs par jour et le gros du travail se fait à la main. Le maïs lavé est pilé, tamisé puis séché au soleil. Pour la conservation nous faisons de la torréfaction, la farine est ainsi mise dans des sachets que Teranga Gold a bien voulu mettre à notre disposition. Ce travail est difficile avec la main, c’est pourquoi, nous sollicitons le soutien des partenaires afin que nous puissions avoir une unité de transformation avec de matériels et d’équipements adéquats » a indiqué Mme Hawa Cissokho, la responsable de la transformation du REFDEV.

Elle a par ailleurs manifesté l’engagement du REFDEV à recevoir des commandes et à les honorer puisque cette activité participe à la promotion du « consommer local » .Au lieu d’acheter des produits, enrichir les paysans d’ailleurs enrichissons les nôtres d’abord. C’est ce qui fera notre développement. Le REFDEV n’a fait que déclencher cette opération de transformation qui se poursuivra les jours à venir.

 

 59 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.