echosdescollines.com

Today view: 1 - Total View: 20

Kédougou : Le Rapport ITIE 2021 partagé à Tenkoto.

Ce mercredi 08 février 2023, la coalition Publiez Ce Que Vous Payez a organisé un forum communautaire sur les résultats du rapport ITIE 2021 et du 1er semestre 2022 à Tenkoto avec les orpailleurs.

Une forte délégation de la coalition Publiez ce que vous payez a fait le déplacement. L’activité a démarré par une visite de courtoisie chez M. Bambo Cissokho, le chef du village de Tenkoto.

« L’objectif de cette mission est de partager les résultats du rapport ITIE 2021 et du 1er semestre 2022. Nous avons voulu nous rapprocher des zones d’exploitation pour partager avec les communautés les chiffres clés de ce rapport et mettre cœur des débats les questions qui les préoccupent surtout les questions liées au contenu local, à l’approvisionnement local, à la réglementation de l’orpaillage et aux impacts de l’exploitation minière sur les enfants mais aussi sur les femmes qui sont exposées à plusieurs risques » a précisé M Pape Fara Diallo, le président de la coalition nationale PCQVP

 Au cours de ces échanges, les participants n’ont pas manqué de s’exprimer sur leur sort.

 « Nous, les femmes de Tenkoto, avions été formées sur la transformation des produits locaux. Nous pratiquons le maraichage et nous produisons des légumes que la société ne vient pas acheter. Nous avons besoin de soutien puisque nous n’avons pas assez d’eau pour pouvoir produire davantage » a témoigné de Bineta Danfakha.

Ainsi, les communautés ont été invitées à s’organiser en réseau pour mieux profiter du contenu local.

Présent à cette rencontre, M. Mohamadou Ndour, le Directeur des Mines a réitéré son engagement à apporter son soutien aux orpailleurs.

« Nous voulons moderniser l’orpaillage traditionnel pour que les orpailleurs puissent bénéficier des retombées. C’est-à-dire pour vendre de l’or pour que les femmes en bénéficient. On constate que l’or qui sort des diouras est vendu dans la sous-région (Mali, Burkina-Faso entre autres) Et c’est pourquoi, nous sommes venus pour échanger sur ce point et surtout pour les aider à mieux s’organiser afin de bénéficier les retombées » a-t-il dit.

Cette journée de sensibilisation a pris sa fin par le partage d’un repas chez le chef du village.

Print Friendly, PDF & Email