Ce mercredi 15 mars 2023 a lieu le lancement officiel du projet PINGS Dimbaya en présence des représentants des trois départements Salémata Saraya et de Kédougou.
Le projet intégré de nutrition et de genre au Sénégal, (PINGS) Dimbaya est un projet innovant qui fait la promotion d’une approche multisectorielle et sensible au genre pour la conception. Le projet est mis en œuvre par nutrition internationale et ses partenaires, avec le soutien financier du gouvernement du Canada. PINGS-Dimbaya travaille au niveau national, régional et communautaire afin d’améliorer l’égalité des relations homme-femme.
Il s’appuie sur les résultats positifs. Les maîtres d’œuvre du projet sont: Nutrition Internationale , world vision, le conseil national de développement de la nutrition , l’Agence Régionale de Développement, les collectivités territoriales, les services techniques déconcentrés au niveau régional et local, les organisations de défense des droits des femmes, les leaders communautaires et religieux, l’entreprise pro-nutrition dirigée par des femmes, les prestataires de services financiers décentralisés, chambre régionale d’agriculture, de commerce et d’industrie .Il fonctionne avec 13 ministères sectoriels: santé et action sociale. Femme, famille et protection des enfants. Éducation nationale. Agriculture, équipement rural et souveraineté alimentaire. Pêche et économie maritime. Élevage et production animale. Formation professionnelle, Apprentissage et insertion. Jeunesse, entrepreneuriat et emploi. Enseignement supérieur recherche et innovation. Commerce consommation et PME. Environnement développement durable et transition écologique. Développement communication, solidarité nationale, équité sociale et territoriale. Collectivités territoriales, Aménagement et Développement du territoire.
Le projet se décline en trois phases :
la démonstration d’approche novatrice et innovante portant sur l’égalité femmes/hommes dans le cadre d’une approche multi sectorielle de la nutrition et de la santé de la reproduction dans les cinq régions ciblées (Kolda, Kédougou, Kaffrine, Sédhiou, et Tambacounda)
La durée du projet est de 7 ans de 2021-2028. Le budget global est de 35 millions de dollars canadiens soit 17 milliard FCFA)