Les membres du comité de pilotage du projet DAMCAM se sont retrouvés ce vendredi 17 juin 2022 pour évaluer ledit projet après 3 ans d’exécution. Un bon bilan s’affiche au compteur au grand bonheur des bénéficiaires.

Pour rappel, le projet DAMCAM, « Ma voix, ma santé » est financé par le Gouvernement du Canada et mis en œuvre par l’ONG Carrefour International. Il s’est fixé comme objectif principal d’améliorer l’accès aux services relatifs aux droits à la santé sexuelle et reproductive dans la région de Kédougou.
Ainsi durant ces trois dernières années, le projet DAMCAM a réussi à organiser une batterie d’activités articulées autour de la sensibilisation pour le changement de comportement, des séances de renforcement de capacités des acteurs et autour des activités de plaidoyer dans les 19 communes de la région de Kédougou.
Ainsi, 48 553 personnes ont été touchées à travers les séances de sensibilisation notamment des débats communautaires, des journées portes ouvertes, des séances d’information sur la gestion des menstrues, des causeries avec les pairs éducateurs, l’organisation de Podiums d’Animations Communautaires (PAC) entre autres.
Plusieurs séances de formation ont été organisées au profit des pairs éducateurs, des clubs de jeunes filles, des troupes théâtrales, des leaders religieux, du personnel de santé, du personnel de l’éducation et des acteurs communautaires. Ces formations ont touché 556 personnes.
Dans le cadre du plaidoyer et de la sensibilisation, 7 communes du département de Kédougou ont été sillonnées. Le projet DAMCAM compte renforcer ces actions à travers des ateliers de sensibilisation et de plaidoyer pour la prise en charge des besoins des ados en faveur de la santé de la reproduction.
Le projet DAMCAM a accordé une place de choix à la célébration des journées calendaires notamment les 16 jours d’activisme, la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, la Journée internationale des droits des enfants, la Journée internationale des droits des femmes.