Kédougou : Le PAPA appuie papas et mamans âgés de Dimboli

En marge de la cérémonie de passage des chèvres, M Mandiaye Diaw, le chef de service de l’Action Sociale de Kédougou a tenu une réunion avec les membres de l’Association des Personnes Agées de Dimboli.

 

L’Association des Personnes Agées de Dimboli a bénéficié d’un financement de 1 250 000 FCFA  du Programme d’Appui aux Personnes Agées (PAPA) pour la réalisation d’un projet économique. Contre toute attente, après concertation,  ses membres de défalquer de ce  financement un montant de 625000 FCFA   qu’ils répartiraient sous forme de crédits entre ceux qui le souhaiteraient  parmi les 78 adhérents à la structure. Ainsi, chacun pourra utiliser son crédit comme il le ressent, sans aucun contrôle.

A la suite d’une lecture de cette proposition, le chef de service Départemental de l’Action Sociale de Kédougou a apporté des précisions sur le soubassement de ce financement.

« L’association  des personnes âgées  a bénéficié  d’un montant de 1 250 000 pour  la réalisation  d’un projet économique.  Ils doivent rembourser la moitié.  Le service de l’Action Sociale ne donnera plus d’argent. Cette page est désormais tournée, l’Etat a pris une autre démarche.  On ne peut pas vous donner de l’argent et revenir sans trouver quelque chose. Vous êtes des personnes âgées. Celui qui s’engage à prendre de l’argent, s’il ne rembourse pas, il sera poursuivi.  Si le trésorier  et le président  sortent l’argent sans le consentement  des autres membres de l’association, ils auront failli  à  leurs prérogatives. Nous sommes appelés à nous départir de  certains  comportements.  Il n’y a plus d’argent à donner gratuitement » a-t-il précisé.

Après avoir longuement échangé, les membres de l’Association des Personnes Agées de Dimboli ont décidé, de concert avec le chef de service de l’Action Sociale de former 3 groupes d’activités. Le premier groupe s’activera dans l’agriculture, le second dans le commerce et le troisième groupe fera de l’élevage. Le choix libre est donné à chacun des membres de choisir le secteur dans lequel, il veut s’activer. Dans chaque groupe, les membres seront encadrés et suivis dans le déroulement des  activités.

 50 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.