Kédougou : Le PADAER dote les producteurs en matériels de post-récolte

Kédougou : Le PADAER dote les producteurs en matériels de post-récolte

Ce jeudi 29 octobre 2015 les locaux du PADAER ont abrité une cérémonie de remise de faucheuses manuelles aux organisations de producteurs (OP). Cette cérémonie s’est déroulée sous la présidence de M Hamed Tidiane Thiaw, adjoint au gouverneur chargé de Développement.

IMG_0885

Nombreux sont les producteurs, les  partenaires du PADAER (PAPIL, Bamtaaré), les élus locaux et les autoritaires administratives de la région à prendre part à cette rencontre. Il s’agit entre autres de M Hamed Tidiane Thiaw, adjoint au gouverneur, Mme Adja Kadidia  Doucouré, la deuxième vice-présidente du conseil départemental, de M Loko Nsimpasi, le coordonateur du FIDA et le représentant du PADAER.

Ce soutien du PADAER traduit l’engagement du FIDA à accompagner l’Etat du Sénégal dans sa politique de développement agricole.

« C’est un appui que nous apportons au gouvernement du Sénégal. La population de Kédougou doit faire face à cette richesse. C’est le message clé aux producteurs afin de mieux valoriser leurs productions. Pour bien aider les producteurs, il faut qu’il y ait arrangement entre les producteurs et PADAER. Ils  eu un bon démarrage, Notre intention c’est de faire  de l’agriculture, le moteur du développement, une agriculture  créatrice de richesses et d’emplois pour les jeunes » Loko Nsimpasi, le coordonnateur du FIDA au Sénégal.

IMG_0858

Pour une bonne utilisation  du matériel mis à la disposition des OP, le représentant du gouverneur de région n’a pas manqué de formuler quelques recommandations.

« Ce matériel permettra aux producteurs de récolter à temps. Cela mérite que nous  exprimions nos sentiments de gratitude à l’égard de nos partenaires (PADAER, PAPIL, Bamtaaré). Nous  encourageons surtout les hommes et les femmes à  en faire un bon usage qui permettra au gouvernement d’atteindre ses objectifs » a indiqué M Hamed Tidiane Thiaw, adjoint au gouverneur chargé de Développement non sans encourager la complémentarité entre les différents partenaires, gage de  la cohésion pour le développement local.

IMG_0933

 Il faut dire que durant  cette campagne 2015, la synergie entre le PADAER et le PAPIL a permis d’emblaver 1500 ha en commun avec le même partenaire stratégique Bamtaaré service SA . Ainsi cette synergie a permis de doter les OP en intrants de qualité, d’assurer le labour des parcelles et  un suivi rapproché des OP.

A la suite de la cérémonie officielle de remise dudit matériel, les bénéficiaires ont  reçu une  formation pratique  en démonstration au niveau de la ferme 2 des femmes de Kédougou et à Samécouta. Un accent particulier à été mis  sur la démarche harmonisée PAPIL /PADAER/ BAMTAARE mais également sur l’utilité du matériel mis à leur disposition.

Print Friendly, PDF & Email