Ce samedi 11 mars 2023, le centre culturel de Kédougou a mobilisé une foule pour la remise des trophées « Musso Counda » qui signifie « la maison des femmes leaders ».
Cette cérémonie a commencé aux environs de 11h à savoir l’adjoint au maire de Kédougou, le conseil départemental de Salémata, en présence de Mme Fatou Sylla la coordonnatrice de l’association « Musso Counda », de Mamadou Hadji Cissé, président de la chambre de commerce de Kédougou, Mme Aïssatou Adja Ndiaye, la marraine et Marième Dieng, la présidente de l’association « Musso Counda » entre autres.
Mme Adja Aïssatou Aya Ndiaye, la marraine, combattante infatigable ne pouvait pas rester muette. Elle a pris le micro pour conscientiser toutes les femmes à se valoriser elles-mêmes.
Au cours de cette cérémonies, 16 femmes nominées ont reçu leurs trophées qui prouvent leur détermination, leur engagement, leur leadership dans leurs secteurs d’activités.
« L’objectif de cette manifestation c’est de rendre hommage aux femmes leaders et de les honorer. Nous avons choisi ce mois de mars pour rehausser l’image de la femme dans le milieu rural. La femme doit être considérée comme un reflet de l’humanité. Nous avons pris l’engagement d’entrer dans toutes les maisons comme on l’a si bien fait » a souligné Mme Marième Dieng, la Présidente de l’Association « Musso Counda leaders ».
Elle reviendra à la charge pour préciser :
« Nous n’avons pas honoré ces femmes là par hasard. Nous nous sommes rapprochées des autorités compétentes pour leur demander de choisir une femme dynamique dans chaque secteur (en agriculture, coiffure…). Et c’est ce qu’elles ont fait de façon objective. Nous avons rendu hommage à chacune de ces femmes en leur octroyant un trophée. Tout cela c’est pour permettre aux générations futures d’avoir des modèles. Nous avons consulté les biographies de toutes les femmes qui ont ainsi été nominées ».