Kédougou : Le CRESPES se penche sur les impacts des mines

Le Comité Régional de Suivi et d’Evaluation des politiques Economiques et Sociales (CRESPES) de Kédougou a présenté son rapport intitulé: Extraction minière: impacts environnementaux et sociaux

IMG_20150903_112858

Ce Jeudi 3 septembre 2015, un atelier régional a permis au CRESPES de Kédougou de présenter son rapport devant les acteurs de la région et les services étatiques. Ce rapport, réalisé par le CRESPES en partenariat avec Action Humaine pour le Développement Intégré du Sénégal (AHDIS) porte sur un thème spécifique à chaque région et concerne l’ensemble des régions du pays.

Pour la région de Kédougou, le thème porte sur «  Extraction minière: impacts environnementaux et sociaux ». Le CRESPES de Kédougou voudrait une plus grande transparence dans la gestion minière.

IMG_20150903_132821

« Dans un pays lorsqu’on prend des décisions, on doit prendre en compte tous les facteurs autour. On doit veiller au respect de l’environnement et la culture locale. Ces sociétés minières qui exploitent… même l’Etat devrait périodiquement contrôler l’impact de l’exploitation sur les populations or une telle étude n’existe pas » a souligné M. Mor Khouma, coordonateur de la RADDHO à Kédougou et membre du CRESPES.

Le rapport doit être finalisé pour prendre en compte les contributions des différents acteurs.

« Le rapport est loin d’être exhaustif. D’ailleurs, le but de cet atelier était de susciter le débat afin que tous puissent y apporter leur grain de sel. Il faut que ce rapport puisse être celui de toute la région et pas un document où certaines entités ne se reconnaissent pas» a-t-il ajouté.

Parmi les critiques et contribution, il a surtout été question de faire ressortir les impacts positifs à côté des impacts négatifs mais aussi de renforcer le rapport avec des données scientifiques. Ce rapport, une fois peaufiné, va être présenté au niveau national et la compilation des différents rapports régionaux permettra l’élaboration d’un rapport national. Au finish, les conclusions de ce rapport permettront d’améliorer les conditions des populations impactées par les mines.

Djibril Bâ, stagiaire echosdescollines.com

 59 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.