Kédougou : Le conseil départemental  démarre la réception de ses réalisations

Le conseil départemental de Kédougou a procédé ce lundi à la réception des travaux d’adduction d’eau dans effectués dans le centre de santé et le CEM Commune 1 de Kédougou.

DSC01266

C’est en présence de leurs partenaires du Conseil départemental de l’Isère que les membres du conseil départemental de Kédougou ont présenté aux communautés leurs premières réalisations dans le secteur « l’Eau Hygiène Assainissement ». Ces travaux ont été financés au centre de Santé de Kédougou par l’association Aide médicale et Développement et au CEM commune 1 de Kédougou par l’ong TETRAKTYS dans le cadre de la coopération décentralisée. Il faut dire que la demande en eau était très forte dans ces deux structures qui dépendent des compétences du Conseil départemental de Kédougou. C’est pourquoi les bénéficiaires ont salué à juste valeur cette initiative.

DSC01238

« Cet ouvrage est un cœur qu’on vient greffer à cette structure. Une structure de santé sans eau est comme un corps sans cœur. Notre principal objectif est de lutter contre les infections. On ne peut pas lutter contre les infections sans eau. Cette structure est restée longtemps sans avoir accès à l’eau de manière régulière. Cet ouvrage est venu corriger cette anomalie »a indiqué Docteur Moussa Ndiaye, adjoint au médecin-chef de district sanitaire de Kédougou.

Au CEM 1 de Kédougou la délégation a été accueillie dans une bonne ambiance de musique folklorique locale histoire de remercier les partenaires pour la réalisation de ce projet d’adduction d’eau qui a couté un peu plus de 4 millions de FCFA.  Dans ses mots de bienvenue, M Mamadou Tine, le chef d’établissement a remercié le conseil départemental et ses partenaires pour cette initiative qui enlève une épine de leurs pieds. Il a par ailleurs posé à nouveau d’autres doléances (pose du mur de clôture  et construction de toilettes au sein de l’établissement).

M Lessény Sy, président du conseil départemental de Kédougou a promis de continuer à soutenir ces genres d’actions.

DSC01259

« Le conseil département qui est l’émanation de la population de Kédougou  restera au service de cette population. Nous allons continuer  dans cette voie. Nous ne ménagerons aucun effort pour être aux côtés des populations »

Il a demandé aux élèves de faire un entretien digne de cet ouvrage pour l’eau continue à couler pour  eux et pour l’équipe pédagogique.

Il faut dire que beaucoup d’autorités ont rehaussé de leur présence cette  cérémonie. Il s’agit de M Aliou Sylla, le deuxième adjoint au maire Bou Fall, l’inspecteur de l’Education et de la formation de Kédougou , M Papa Demba Diallo, le préfet du département de Kédougou, des conseillers départementaux de Kédougou, et des partenaires du conseil départemental de l’Isère dont Nathalie Rival, chargée de coopération décentralisée non sans oublier la présence des parents d’élèves ,des élèves et des membres de l’équipe pédagogique.

En plus de cette série d’inauguration, le conseil départemental et ses partenaires ont également  lancé les travaux d’adduction d’eau pour le lycée Maciré Bâ de Kédougou.

 55 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.