Kédougou : Le Comité de Développement Sanitaire (CDS) de Kédougou fait des résultats

Today view: 1 - Total View: 264

Le CDS du centre de Santé de Kédougou est l’un des plus performants dans la région de Kédougou. Il est en train de contribuer considérablement à l’amélioration de la qualité des services dans le centre de santé de Kédougou. La rédaction du site echosdescollines.com s’est intéressée au fonctionnement et aux différentes réalisations de cette structure.

 En remplaçant les comités de santé par les comités de développement sanitaire (CDS), l’Etat du Sénégal vise une meilleure effectivité du transfert de compétences aux régions aux communes et aux professionnels de santé en matière de gouvernance des ressources financières.

« L’Etat a initié cette réforme puisque plusieurs manquements ont été décelés dans le fonctionnement des comités de Santé. Le Centre de Santé de Kédougou a été l’un des premiers à mettre en application les textes du Comité de Développement Sanitaire. Cette transition est irréversible » a indiqué Docteur Fodé Danfakha, Médecin-Chef du District sanitaire de Kédougou.

 A Kédougou, comme partout ailleurs au Sénégal, la mise en application de cette nouvelle réforme a fait grincer des dents chez le personnel communautaire.

« Cette transition a été très difficile. Avec le Comité de Développement Sanitaire, les recettes sont utilisées selon une clé de répartition régie par les textes. Avec cette réforme, le barème de motivation du personnel communautaire n’est pas fixe. Il varie selon les recettes du mois. Nous n’avons fait qu’appliquer la loi » a laissé entendre M Seyni Keita, le président exécutif du Comité de Développement Sanitaire du Centre de Santé de Kédougou.

 Grâce au dynamisme de ses membres, au centre de santé de Kédougou, le Comité de Développement Sanitaire (CDS) s’est vite conformé à la nouvelle réglementation en vigueur partout au Sénégal. Il s’est aussitôt mis au travail en posant plusieurs jalons pour l’amélioration de la salubrité dans le centre de santé de Kédougou.

 

« Pour assurer un assainissement régulier du centre de santé, nous avons fait appel à deux structures de nettoiement. Tous les jours, tous les coins du centre de santé de Kédougou sont vidés de leurs ordures. Nous avons peint les murs de la plupart des services, fait de la décoration à certains endroits, réalisé le pavage. Dans le souci de rendre le centre de santé plus attrayant, nous avons également mis quelques coins verts avec des fleurs, des cocotiers entre autres » a confié M Seyni Keita, le président exécutif du Comité de Développement Sanitaire du Centre de Santé de Kédougou.

 

Le CDS a également apporté des solutions à la problématique de l’accueil des patients et continue d’améliorer les conditions de travail dans certains services. Ces réalisations ne passent pas inaperçues aux yeux des membres de la communauté qui louent l’esprit d’initiatives du CDS qui a très tôt pris conscience du droit au confort et à la quiétude des usagers du centre de santé de Kédougou.

« A chaque fois qu’un cas social s’est présenté, nous avons toujours été là et disposés à le prendre en charge. Nous sommes conscients que dans la société, les moyens ne sont pas égalitaires. Il faut soutenir les gens qui sont dans le besoin. Le législateur aussi a prévu un accompagnement à ces genres de personnes » a précisé M Moussa Fainké, le trésorier du CDS du centre de santé de Kédougou.

Ces réalisations sont dues en grande partie à la bonne collaboration entre tous les membres du comité de développement sanitaire, véritable cadre de concertation pour une meilleure prise en charge des compétences dans le domaine de la santé.

« Nous saluons l’engagement de tous les membres du CDS. Ils sont toujours prompts à répondre à nos différentes préoccupations pour améliorer la prise en charge médicale des patients, des membres de la communauté. Nous ne nous plaignons pas. Ensemble, je crois que nous allons relever les défis » a témoigné Docteur Fodé Danfakha Médecin-Chef du District sanitaire de Kédougou.

 Il faut dire que le comité de développement sanitaire du centre de santé de Kédougou est parti pour présenter des résultats positifs à l’heure du bilan.

Print Friendly, PDF & Email