Kédougou : Le CLVF renforce les capacités de ses membres sur ….

Le Comité de Lutte contre les Violences faites aux femmes et aux enfants (CLVF) a démarré ce mercredi 21 Décembre 2016 un atelier de renforcement de capacités de ses membres sur les mariages d’enfants et les grossesses d’adolescentes.

 

La persistance des p1230632 violences (physiques, sexuelles, mutilations génitales féminines mariages précoces et forcés)  faites sur les femmes et les filles constituent des maux qui gangrènent la société sénégalaise. Dans certaines régions les taux de mariages précoces sont même supérieurs à celui du niveau national qui est l’ordre de 15%.

« Selon les résultats d’une étude menée par l’UNFPA entre 2010 et 2013 au total sur 1979 cas de mariages d’enfants signalés au Sénégal, 5% proviennent de la région de Kédougou. Les mariages d’enfants  sont récurrents dans la région de Kédougou. Ils constituent  un frein au développement et à l’autonomie des jeunes filles et mettent un terme à l’éducation, empêchent d’acquérir des compétences professionnelles ou pour la vie courante par conséquent accroissent les inégalités du genre » a souligné Mme  Penda Seck Diouf, Présidente du Comité National des Violences faites aux Femmes et aux enfants.

p1230646

C’est dans ce cadre que le Comité de Lutte contre les Violences faites aux femmes et aux enfants (CLVF) soutenu par l’UNFPA et en partenariat avec le ministère de la femme, de la famille et de l’enfance  organise ces ateliers  de renforcement de capacités à l’endroit des relais communautaires.

Ces femmes relais proviennent des départements de Kédougou, Salémata et Saraya et différentes communes et communautés de base sur les techniques de sensibilisation et de communication relatives aux mariages d’enfants et grossesses d’adolescentes.

Il est attendu à la fin des travaux de cet atelier  la mise en place du comité régional d’alerte, de suivi et de veille sur les mariages d’enfants et les grossesses d’adolescentes. Le CLVF  est également appelé à déclarer la guerre aux mariages d’enfants et grossesses d’adolescentes.

 63 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.