Kédougou : Le château d’eau de Bembou a été  inauguré

Les populations de Bembou ont procédé ce jeudi 14 Août 2014 à la cérémonie officielle d’inauguration des différentes infrastructures mises en place par l’Association Initiatives Citoyennes et Solidaires(AICS). La cérémonie a été présidée par M Pape Dieng, le sous-préfet de Bembou.

siegeDSC03034

Pour les circonstances, Mamadou Hadji Cissé, député maire de Kédougou, Mahamady Danfakha, adjoint au maire de Saraya, Aïdara  chérif Danfakha, Vieux Mamoudou Cissokho entre autres ont effectué le déplacement. Vu l’importance de la cérémonie, les notables, les jeunes et les femmes de Bembou  se sont mobilisés pour réserver un accueil chaleureux aux invités.

Le sous-prefet de Bembou a eu droit à une visite guidée des réalisations et à quelques séances de démonstration. Sur place au château d’eau de Bembou, l’ambiance battait son plein, à l’arrivée des autorités et des partenaires. Joyeuses d’être désormais soulagées de la corvée de l’eau, les femmes n’avaient que des pas de danse pour extérioriser leur joie immense.

Une place de choix  a été réservée aux allocutions. Les représentants des bénéficiaires ont saisi cette occasion pour remercier vivement Papa Waly Danfakha, vice président de l’Association Initiatives Citoyennes et Solidaires (AICS) et ses partenaires sans lesquels ce projet ne serait jamais réalisé.

«  Le sentiment qui nous anime aujourd’hui est une joie immense. Vous avez rayonné le village de Bembou. Vous avez sans doute soulagé la souffrance de sa population à travers la réalisation d’abord d’un poste de santé puis d’un réseau d’adduction d’eau potable. Aujourd’hui, nous sommes plus que ravis, nous vous disons merci, merci infiniment. .grâce à vous et vos partenaires, cette modeste population de Bembou a désormais cessé d’être exposée à tous les dangers liés à la consommation d’eau impropre. Elle a aussi cessé de dépenser autant d’argent pour se faire soigner. Alors, ce sont des patrimoines précieux que vous nous avez offerts » a laissé entendre M Salouma Danfakha, le 1er adjoint au maire de Bembou.

Ce projet  a coûté 65 millions de FCFA  et a été financé à 60% par l’Agence de l’eau Seine Normandie, avec une contribution  de 3 000 £ de la ville des Mureaux  de l’ong Aquassistance, de l’AICS et de la participation des populations de Bembou.

La chose la plus importante c’est de continuer à préserver ce joyau. Mamadou Hadji Cissé, le député maire de Kédougou a beaucoup insisté sur cet aspect en exhortant la population à bien  entretenir les réalisations afin qu’elles puissent servir le plus longtemps possible.

M Papa Waly Danfakha, le vice-président de l’Association Initiatives Citoyennes et Solidaires (AICS) a bondera dans le même sillage.

siegeDSC03023

« Cet ouvrage vous appartient. Je suis persuadé que vous l’entretiendrez parce que vous savez ce que vous voulez. Payez les tickets et mais aussi il faudra bien gérer l’argent que vous allez récolter parce que c’est avec cet argent que vous allez financer les réparations. C’est à vous d’y réfléchir, moi dans ce dispositif, je ne suis qu’un partenaire qui émet des idées mais c’est à vous de prendre les décisions. Je sais que vous prendrez des décisions utiles» a-t-il souligné

M Pape Dieng, sous-préfet de Bembou, par ailleurs représentant du préfet de Saraya qui s’est également réjoui de la réalisation de ce projet porteur pour le développement de la commune de Bembou s’est engagé à accompagner le comité de gestion dans ses missions.

L’ultime phase de cette cérémonie  a été le dévoilement de la plaque d’inauguration. Le village de Bembou a offert un joli bélier à Papa Waly Danfakha et compagnie. Des prières ont été formulées à l’endroit de l’AICS et des différents partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce projet.

 

 55 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.