echosdescollines.com

Today view: 1 - Total View: 20

Kédougou : Le Budget 2021 du conseil départemental de Kédougou a été voté ce jeudi

La salle de réunions du CDEPS de Kédougou a abrité ce jeudi 24 décembre 2020 la session de vote du budget 2021 du Conseil départemental de Kédougou. Les travaux se sont déroulés sous le contrôle du M Thierno Souleymane Sow, Préfet du Département de Kédougou.

Cet exercice qui intervient 1 mois après le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) a réuni la plupart des conseillers départementaux. Les travaux ont démarré par une vérification du quorum, sous l’œil vigilant du représentant de l’Etat. Un moment saisi par le président Lesseyni Sy pour rappeler quelques péripéties durant l’exercice 2020.

« En 2020, nous avions un budget qui tournait autour de 300 millions FCFA en recettes et en dépenses. 2020 a été une année exceptionnelle compte tenu de la pandémie du coronavirus. Nous avons eu beaucoup de difficultés, nous avons eu recours à des virements de crédits pour des dépenses qui n’étaient pas programmées et prévues » a-t-il souligné.

Téléchargez les fiches du PADAER II pour connaitre  ses modalités pour vous accompagner

 

Le Budget 2021 soumis à l’appréciation des conseillers départementaux a été expliqué dans tous ses détails, ligne par ligne par le président du conseil départemental.

M Thierno Souleymane Sow, Préfet du Département de Kédougou, par ailleurs président du Comité Départemental de Protection de l’Enfance (CDPE) a plaidé pour une prise en compte de la protection de l’enfance.

Il faut dire que par rapport à celui de l’exercice 2020, ce budget 2021 qui a connu un léger dépassement a été voté par la majorité des conseillers départementaux présents.

 

«Cette année, nous avons un peu dépassé les prévisions de l’année dernière. Le budget proposé s’élève à 426 814 153 FCFA en recettes. Ce montant dépasse le budget de 2021 d’environ 100 millions de FCFA. En investissement nous avons une projection de 189 millions FCFA. Et ce budget est tiré d’un Programme Annuel d’Investissement (PAI) qui a été soumis et adopté » a précisé M Lesseyni Sy, le Président du Conseil Départemental de Kédougou.

Le représentant de l’Etat a magnifié le déroulement du vote et la pertinence des actions prévues au courant de l’exercice 2021.

« Je vous félicite. Je sais que les fonds manquent cruellement pour les collectivités territoriales. L’envie est là, l’envie de venir en aide aux populations, aux services techniques. Le Conseil Départemental est en train de s’élancer vers des coins les plus reculés pour régler des problèmes particuliers du département » a confié M Thierno Souleymane Sow, Préfet du Département de Kédougou.

 

 

Au même titre que le Budget 2021 et le Plan Annuel d’Investissement (PAI), le Plan Triennal d’Investissement (PTI) a aussi été soumis et adopté par l’Assemblée des conseillers départementaux.

Print Friendly, PDF & Email