echosdescollines.com

Today view: 1 - Total View: 30

Kédougou : L’ASPRODDEL rappelle aux organisations de la société civile leurs rôles dans la protection des droits humains

Ce samedi 20 mai 2023 l’Association pour la Promotion des Droits et du Développement Local (ASPRODEL) a organisé un atelier de restitution au niveau de son siège. Les travaux ont été conduits par M. Mor Khouma, secrétaire exécutif de l’ASPRODEL et M. Bouyagui Sylla (Facilitateur).

Après avoir subi un atelier de formation les 05 et 06 mai derniers, ces deux acteurs de l’ASPRODEL ont pris l’engagement de mobiliser des personnes de ressources autour de table pour faire une restitution de la protection des droits humains. Au cours de cette séance, il a été recommandé une réorganisation de la société civile, appelée désormais à prendre ses responsabilités pour une meilleure protection des droits humains.

 « Il était question aujourd’hui de restituer à la suite de l’atelier qui s’est tenu à Dakar le 05 au 06 mai dernier. Cette restitution et à la base au niveau des organisations et dans la mesure du possible de s’ouvrir aussi d’autres organisations de la société civile. C’est surtout sur le système national, régional et international de protection des droits humains. Depuis un certain temps nous, ASPRODDEL, nous avons vu que dans nos Etats respectifs, il y a de plus en plus la restriction de liberté, la liberté de manifester, la liberté d’accéder à l’information, de penser… Nos Etats nous considèrent comme des ennemis ou comme des politiciens encagoulés. La coalition a cherché des moyens de renforcer les capacités des organisations membres car en dehors de nos organisations individuelles nous avons mis en place la coalition des organisations de la société civile, défenseuse des droits humains » a confié M   Mor Khouma Secrétaire exécutif d’ASPRODDEL

Il a aussi rappelé aux organisations de la société civile leurs rôles dans la protection des droits humains : « La restitution des conclusions de l’atelier de Dakar permettra d’outiller les membres des organisations qui sont dans la promotion et la protection des droits humains. Ici à Kédougou, c’est vrai que la situation dépasse l’entendement en matière de promotion et de protection des droits humains. Si on se réfère à ce qui se passe dans les sites miniers. Notre rôle en tant qu’organisation de la société civile c’est l’alerte, la veille mais surtout l’accompagnement à travers la sensibilisation pour que les gens comprennent mieux leurs droits fondamentaux. Bien entendu à côté des droits, il y a toujours des devoirs que les citoyens ne doivent pas mettre à côté car les deux vont ensemble. On ne peut pas toujours parler de droit, il faut à côté des droits qu’il ait aussi des devoirs. Il reste clair que dans la région de Kédougou, en matière de promotion et de protection des droits humains, il y a du chemin à faire».

Des documents  ont été mis à la disposition des participants afin de leur permettre de savoir ce qui est prévu dans le cadre juridique et légal de promotion et de protection des droits humains ainsi que les mécanismes sous régionaux les cours de la CEDEAO et autres cours de justice » .

       

Print Friendly, PDF & Email