Arfan Sylla et Aliou Sylla, respectivement responsables du PS et de l’AJ/PADS claquent la porte de la coalition Benno Bokk Yakaar et comptent désormais travailler sous la houlette du PDS. Ils l’ont fait savoir à l’occasion d’une réunion tenue ce mardi 9 avril 2014 au domicile de Mamadou Hadji Cissé, coordonnateur du PDS à Kédougou.
Les remous entre l’APR et ses alliés au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar commencent à donner des résultats. Après la décision du PIT de suspendre toutes ses activités au sein de la coalition, c’est au tour de M Arfan Sylla et Aliou Sylla, respectivement responsables du PS et de l’AJ/PADS de claquer la porte de Benno Bokk Yakaar.
Pour manifester cette détermination, ils ont pris part à une réunion convoquée par M Mamadou Hadji Cissé, coordonnateur du PDS à Kédougou.
« L’AJ/PADS et le PS et Kédougou viennent de nous rejoindre. C’est pourquoi, nous avions tenu cette réunion avec nos alliés pour échanger, partager les modalités de travail pour remporter les élections locales qui se profilent à l’horizon.. Dans les prochains jours, nous allons voir comment réaménager le comité électoral pour intégrer ces responsables » a-t-il précisé.
Sauver l’intérêt de Kédougou
Il reviendra à la charge pour dire : « L’AJ/PADS et le Ps sont des partis très bien représentés à Kédougou. Le PS a géré cette localité pendant plus de 40 ans. Nous sommes tous mus par la sauvegarde des intérêts de Kédougou. Je suis ouvert à toutes les alliances. Personnellement, je ne suis pas tenté par un quelconque intérêt chose. Pour construire Kédougou, il faut aller avec tous les fils de Kédougou. Nous n’avons posé aucune condition pour qu’ils viennent nous rejoindre. Nous nous connaissons bien. Dieu nous soutiendra dans cette démarche. Je fais simplement cette démarche pour soutenir Kédougou » a souligné le coordonnateur du PDS.
Après s’être rejeté mutuellement le droit à la parole avec Aliou Sylla, Arfan Sylla se décida enfin de répondre aux questions des journalistes. Il a tout simplement décidé de ne pas revenir sur les détails qui motivent leur départ de la coalition BBY au profit du PDS.
« Il faut écarter toute idéologie, moi je suis socialiste .Nous avons décidé tout simplement de travailler avec le PDS au niveau local pour remporter ces élections. L’APR s’est senti capable d’aller seul aux élections, je sais que l’APR n’est pas le parti le plus fort à Kédougou. Je suis libre de partir avec le parti que je veux. Le seul plan d’action à mettre en œuvre, c’est celui du développement » a précisé M Arfan Sylla.
Les conclusions de la réunion de réaménagement du comité électoral du PDS et de ces nouveaux alliés, nous diront plus sur l’avenir de cette collaboration.
Adama Diaby