Ce samedi 27 mai 2023, l’Association des Infirmiers Diplômés d’Etat du Sénégal (ANIDES) a célébré la journée internationale des infirmiers et infirmières pour mieux revaloriser ce métier.
Cette importante journée a été célébrée sous le thème « Nos infirmiers, notre futur ».
Elle a regroupé plusieurs acteurs de la santé à noter M Der Cissé, le Président Régional de l’ANIDES, Mamadou Wade, Psychologue anthropologue, Dr Ababacar Mbaye, Médecin Chef de la région médicale de Kédougou. Ils ont rendu hommage à leurs infirmiers et infirmières au niveau national et international notamment à ceux de Kédougou à qui ils ont invité de redoubler d’efforts face aux patients.
En plus de reconnaitre le travail salutaire abattu par les infirmiers et infirmières, Mr Mbaye, l’adjoint au préfet de Kédougou n’a pas manqué de requinquer les adeptes de métier : « Nous sommes dans un secteur sacré. Vous avez embarrassé un métier qui régit des principes de droit. Vous êtes au cœur de la gestion de l’être humain donc il vous faut un grand effort. Ayez le courage, la bonne volonté de bien accueillir les patients… »
Pour le bon renforcement des capacités des infirmiers (ères) de la région de Kédougou, l’ANIDES a porté son choix sur Mamadou Wade, Psychologue, anthropologue et suivi de métier comme parrain de cette journée.
Dans son allocution, le parrain, M. Wade a exprimé ses sentiments de satisfaction : « C’est une joie immense pour moi. Quand j’ai lu la note, j’ai failli avoir les larmes aux yeux parce que c’est un témoignage de style envers ma personne. Mais c’était aussi l’occasion pour moi de partager mes expériences pour leur montrer que dans la vie, il faut se battre, que vouloir c’est pouvoir. Nous, quand nous étions là, nous étions seuls dans la brousse. Nous recevions des malades, il n’y a pas d’ambulance. Il n’y avait rien. Nous étions obligés de faire des imaginations par rapport aux situations des malades pour satisfaire leurs besoins. Donc ça nous a aguerri, formé, nous a fait aujourd’hui ce que nous sommes ».
Revenir à Kédougou est un pèlerinage pour le parrain qui n’a pas manqué d’adresser de vibrants messages aux jeunes agents de santé :
« Tout ce que vous devez faire, c’est d’avoir une considération envers les malades, mettre en rétraction centrée sur la personne c’est ça notre résilience. Tout est dans l’accueil. Un malade bien accueilli et à moitié guéri. Je vous demanderai d’être persévérants, respectez les malades, améliorez la qualité de l’accueil des malades, s’inscrire dans le paradigme des soins et centré sur la personne et non sur la maladie car notre rôle est le bien-être aux malades » a confié le parrain Mamadou Wade.