echosdescollines.com

Today view: 1 - Total View: 44

Kédougou : L’amicale des femmes de la mine de PMC soutient les femmes de Tambanoumouya

Après l’étape de la célébration in situ  de la journée internationale de la femme ce 8 mars 2021, les membres de l’amicale des femmes de la mine de PMC requinquent et accompagnent  leurs sœurs des villages voisins.

 Toutes vêtues de tee-shirts de couleur rose, ces braves femmes n’ont pas voulu célébrer cette importante journée enfermées dans la mine de PMC.  Elles ont décidé cette année comme d’habitude de donner un coup de pouce à leurs sœurs, femmes du village de Tambanoumouya.

« Au nom de PMC et de tous les sous-traitants, nous saluons les femmes pour cette belle mobilisation. Cette année, nous célébrons la journée internationale de la femme dans un contexte particulier de COVID-19. Nous avons décidé de passer ces moments avec les femmes de Tambanoumouya. Nous sommes venues également pour leur offrir quelques kits d’hygiène afin qu’elles puissent faire face à la pandémie du coronavirus. Nous sommes là aussi pour encourager celles qui évoluent dans les périmètres maraichers, ou qui s’activent dans la teinture. Nous voulons tout simplement montrer que les femmes sont braves » a confié Mme Binta Bâ, présidente de l’amicale des femmes de la mine de PMC.

 Conformément au thème : « le leadership féminin pour une culture égalitaire dans un monde de COVID-19  », les membres de l’amicale des femmes de la mine de PMC, par le biais de la langue du milieu ont rappelé à leurs sœurs de Tambanoumouya le sens et la portée de la journée internationale de la femme.

 

Dans un autre élan, optimistes de l’attention particulière que la femme accorde à des questions de santé, de bien-être de la famille, de l’humanité, les membres de l’amicale ont mis l’accent  sur les précautions à prendre pour éviter d’attraper le coronavirus qui a fini d’anéantir l’économie locale, nationale et mondiale. Il s’agit notamment du respect des mesures barrières.

Elles ont par ailleurs exhorté les femmes à continuer à travailler dans les différents périmètres maraichers mis en place par PMC et à laisser les enfants continuer à aller à l’école. La femme est connue pour sa bravoure dans toutes les actions de développement.

Pour terminer en beauté cette cérémonie, des kits d’hygiène ont été mis à la disposition de l’ensemble des ménages du village de Tambanoumouya. En plus des kits d’hygiène, les femmes s’activant dans les périmètres maraichers ont reçu de la semence, les teinturières des intrants nécessaires pour booster leurs entreprises.

A tour de rôle, les bénéficiaires ont salué à sa juste valeur cette belle initiative de l’amicale des femmes de la mine de PMC.

Print Friendly, PDF & Email