Kédougou : La ville de Kédougou se trouve une jumelle au Canada

Mamadou Hadji Cissé, le député maire de Kédougou a signé ce dimanche 12 avril 2015 une convention de jumelage avec Mario Provencher, maire de la ville de Rouyn-Noranda (région du 48ème nord Canada).

DSC00749

Cette signature de convention de jumelage s’est déroulée à l’hôtel de ville de Kédougou en présence de M Papa Demba Diallo, préfet du département de Kédougou, des conseillers municipaux de Kédougou, et des membres de la délégation de la ville de Rouyn-Noranda dans la région du 48 ème nord (Canada).

Un partenariat d’échanges d’expériences..

DSC00778

En plus de saluer la mobilisation des conseillers municipaux, Mamadou Hadji Cissé, le maire de Kédougou a précisé que « cette convention entre en droite ligne avec la vision des gouvernements sénégalais et canadiens sur les relations de coopération, d’échanges que soit sur le côté de l’expérience, de la culture, de la jeunesse entre autres. Nous avons beaucoup à gagner avec une ville comme de Rouyn-Noranda, l’initiative est là, la volonté de transmettre le savoir est là ».

Il a promis de faire adopter par le conseil municipal une proposition pour faire de Mario Provencher, maire de la ville de Rouyn-Noranda (région du 48ème nord Canada), un citoyen d’honneur de la ville de Kédougou.

Ce dernier n’a pas manqué de manifesté sa joie de signer cette convention de partenariat avec la commune de Kédougou.

DSC00782

 « Je suis très heureux de procéder à la signature de cette convention de jumelage avec la ville de Kédougou qui est très éloignée de Dakar. Notre ville est éloignée, elle est à 700 km de Montréal, c’est pourquoi, nous avons décidé de prendre notre destin en main pour devenir des spécialistes des mines.  Nous comptons mettre à votre disposition toute l’expertise que nous avions reçue ces cent dernières années pour vous aider à développer votre milieu de vie. Vous avez des richesses culturelles et des richesses minières » a précisé Mario Provencher, maire de la ville de Rouyn-Noranda.

Un partenariat pour tirer profit des ressources minières

DSC00753

Il reviendra à la charge pour ajouter : « nous avons décidé de vous accompagner pour que la qualité de vie s’améliore que les populations puissent bénéficier des profits de l’industrie minière mais qu’en parallèle qu’on puisse aussi parler de se développement de l’agriculture, de la transformation, de la santé, de plusieurs autres choses. C’est un long processus… »

Satisfait de cette belle initiative, Papa Demba Diallo, préfet du département de Kédougou, représentant du gouverneur de région a réitéré l’engagement et la disponibilité de l’administration à accompagner la mairie dans la mise en œuvre de cette convention de coopération décentralisée. Il a par ailleurs exhorté les deux parties prenantes à travailler pour asseoir un partenariat gagnant-gagnant.

 71 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.