Kédougou : La toussaint a été célébrée ce 1er novembre

Dans la commune de Kédougou, les autorités administratives civiles militaires, religieuses et coutumières se sont jointes à la communauté catholique pour commémorer cette fête.
Tout a commencé par un dépôt de gerbe de fleurs au monument A nos morts, situé à la place Léopold Sédar Senghor de Kédougou. Ensuite, la délégation a pris part à la messe dite à la paroisse de Kédougou.
Ainsi, dans son homélie, le père Armel, curé intérimaire de la paroisse de Kédougou a présenté aux fidèles le sens de la Toussaint, la fête de tous les saints.
« La toussaint est célébrée en guise de souvenir et de solidarité avec ceux qui sont partis, ces hommes et femmes dont les comportements sont exemplaires vivre avec les enfants de Dieu. C’est la logique de cette messe. Parler de ces gens qui ont vécu avec des comportements exemplaires. Jésus sur la montagne s’adressait à la foule en l’invitant à vivre une vie exemplaire. Ces gens ont montré des comportements exemplaires, à travers leur manière de vivre et leur façon de procéder. Ils ont suivi les pas du Christ »
Il a, par ailleurs fait une mise en garde à ceux qui tenteraient de faire des détournements rien que pour des intérêts personnels.
« Il faut mener une vie exemplaire, la souffrance fait partie de notre vie. Nous sommes invités à souffrir pour atteindre la gloire de Dieu. Tous ceux qui vous promettent une vie sans souffrance, ce n’est que simple illusion. On peut gagner le paradis à travers notre manière de faire, on n’a pas besoin d’aller chercher un paradis imaginaire ailleurs. Il faut construire les familles africaines déchirées par les conflits » a souligné le père Armel.
A la fin de la messe, au nom de la communauté catholique, Olivier Bangar a salué la présence des autorités administratives et des fideles d’autres confessions religieuses. Ce qui témoigne de la réalité du dialogue islamo-chrétien au Sénégal. Il a par ailleurs posé à nouveau une vieille doléance datant de 1983 et relative liée à l’octroi de terrain pour abriter le cimetière catholique. « Nos morts n’ont plus de quiétude, pour enterrer des corps, il faut déterrer d’autres corps » a précisé M Bangar.
Prenant la parole, M William Manel, le Gouverneur de région, a rassuré la communauté catholique pour cette doléance.
« Un terrain a été identifié dans ce sens. Une délibération a déjà été faite. Le Préfet du Département fera le suivi nécessaire. Cette fête est une étape importante, nous avons compris le message du curé, nous devrons être rigoureux et regardants pour répondre le mieux aux aspirations des populations. Notre pensée au gendarme Adama Faye et à la maman du Contrôleur Régional des Finances (CRF). Cette fête nous ramène à une dimension d’homme. C’est le souvenir à ces femmes et à tous ces hommes qui ont donné leur sang pour contribuer au rayonnement de la République. Nous devons nous efforcer pour faire partie de ce cercle restreint et continuer à bâtir notre pays » a-t-il lancé comme message non sans souhaiter une bonne fête à tous.
Par la suite une longue procession s’est dirigée vers les cimetières pour formuler des prières à tous les saints et à tous les morts.