Kédougou : La tentative de mise en place du comité de pilotage de  l’APR a avorté

Kédougou : La tentative de mise en place du comité de pilotage de  l’APR a avorté

La salle mimi Touré de l’auberge Thomas Sankara de Kédougou a abrité ce samedi 10 Novembre 2016 une réunion d’échanges entre responsables et militants de l’APR autour de la crise qui  secoue le parti depuis un certain temps.  Des vérités ont été dites mais aucune décision importante n’a été prise. La montagne n’a-t-elle pas accouché d’une souris ?

Pendant l’absence de M Lessény Sy, coordonnateur départemental de l’APR  à Kédougou, des responsables de l’APR s’étaient rassemblés à la salle de réunions de la mission catholique de Kédougou pour  fustiger la léthargie dont souffrait le parti. Une fois qu’il serait de retour, ces responsables avaient prévu d’organiser une autre rencontre qui aboutirait à la mise en place d’un comité de pilotage. A cette occasion, M Lessény Sy serait ainsi remercié de ses fonctions de coordonnateur Départemental de l’APR à Kédougou.

Au cours de cette rencontre de ce samedi 10 Décembre 2016, les militants et responsables les plus courageux n’ont pas hésité de signifier au coordonnateur départemental pourquoi, les choses ne bougent pas dans le parti.

p1230429

« Nous étions dans une phase de massification. Aujourd’hui les événements m’ont donné raison.  La vérité plane et ne se laisse jamais dominer. Nous avions cru lorsque personne n’y croyait. Nous nous étions investis sans moyens. S’il faut  reconnaitre le mérite des anciens que nous sommes devions nous ignorer les autres, leur tourner le dos. Non, car ils sont venus nous renforcer nous apporter leurs expériences. La politique c’est l’addition et non la soustraction, l’inclusion et non l’exclusion. C’est l’unité et non la séparation, la tolérance mutuelle, le dialogue, la transparence, la massification. Notre seul souci c’était d’avoir un parti fort et uni à Kédougou. Mais cet élan et cette détermination ont été anéantis par un calculateur d’intérêt personnel. Il a divisé le parti pour mieux régner. Beaucoup de militants ont quitté l’APR à cause de lui. Il est loin d’être un leader politique. Son amateurisme notoire, son manque  d’ouverture et de vision, son mépris des militants ont très vite plongé le parti dans une crise sans précédent. Malgré les multiples tentatives de réconciliation menées ça et là, les militants restent dans le désarroi. Je demande aux  responsables d’éviter aux militants le naufrage du parti » a laissé entendre M Yamadou Keita

Prenant la parole, M Lessény Sy a rejeté d’un revers de main les accusations dont il fait l’objet et démontré aux militants les efforts qu’il est en train de fournir pour donner vie à l’APR à Kédougou.

p1230450

«  Quand j’entends qu’il y a des réunions de l’APR je me présente même quand, je ne suis pas invité. C’est mon devoir de participer à la vie du parti. J’ai  appuyé les jeunes militants qui sont partis à Saly pour prendre part à l’université du parti. On n’a jamais raté une rencontre au niveau national.  Ce n’est pas une seule personne qui peut animer le parti. Tout le monde peut convoquer une réunion. Laissez ces calomnies. Mon seul souci c’est le développement de Kédougou. Aidez nous à régler nos problèmes. C’est le parti qui nous unit. Je n’ai jamais exclu personne. J’associe les maires à tout. Il faut que nous travaillions ensemble. Nous avons des défis beaucoup plus importants que ces querelles intestines. Unissons-nous. Nous avons des échéances qui s’approchent. Par rapport à la mise en place de ce comité de pilotage, ne vous leurrez pas» a-t-il dit.

Kikala Diallo, président de l’Amicale des Maires de Kédougou s’est félicité de la tenue de cette rencontre avec tous les responsables de l’APR.

p1230451

« Nous allons convoquer à nouveau une autre réunion pour prendre la décision qui s’impose. Le parti ne marche pas bien à Kédougou. L’APR régresse. Beaucoup de militants quittent le parti. Il est temps de soigner le parti. Depuis les élections locales, il n’y a eu aucune activité tendant à redynamiser le parti. Nous allons laisser les tensions se dissiper d’elles mêmes afin que nous puissions partir vers l’union. Si le coordonnateur sait qu’il continuera à adopter les mêmes comportements, il va falloir qu’il rende le tablier pour l’intérêt du parti. Nous ne sommes pas venus pour enlever quiconque que ce soit  ou pour nous jeter des pierres. Nous avions  juste fait un diagnostic du parti en laissant les gens s’exprimer librement » a-t-il précisé.

La décision de faire partir M Lessény Sy de la tête de la coordination départementale de l’APR de Kédougou a échoué à nouveau. Aucune décision importante n’a été prise .Cette crise  que traverse l’APR  sera- t- elle  un vieux souvenir ? La prochaine rencontre des responsables de l’APR nous en dira plus. Wait and see.

Print Friendly, PDF & Email