echosdescollines.com

Today view: 1 - Total View: 49

Kédougou : La Société Sabodala Gold Operations pense aux ménagères...

Cette entreprise minière SGO valorise la femme et la nature en les outillant techniquement et matériellement.

La semaine dernière, la SGO a tourné sa pensée vers les femmes au foyer en leur facilitant les activités ménagères au village de Madina Sabodala.

Grâce à un atelier, cette société a fait présentation des nouveaux instruments plus modernes et très fiables en cuisine : des foyers améliorés qu’elle a nommé Jambaar.

En présence des autorités dont le sous-préfet, le maire de la commune de Sabodala, le chef de village, les sages et des femmes, ces foyers améliorés ont été présentés aux ménagères (très nombreuses sur les lieux).

Après la présentation, il a été proposé de faire un usage pratique pour comparer les anciens fourneaux et les foyers Jambaar dans le but de démontrer leur efficacité devant tous.

Par la suite, les femmes cuisinières scindées en groupes se sont mises en pratique (l’art culinaire). Finalement, le résultat suivant a été observé : le foyer Jambaar est plus rapide, consomme peu de charbon, pollue peu l’atmosphère et ne salit pas les utilisatrices. Encore mieux. À 1h23 minutes, Madame Siraba Keita a fini en première position son repas alors que dame Adama Coulibaly et Aïssatou Diallo ont accusé un retard d’au moins 20 minutes en utilisant l’autre fourneau (appelé malgache) avec une consommation de charbon énorme.

.

Interrogé, Abdoulaye Fame, acteur influent du projet nous explique qu’à travers ce projet, ‹‹ nous venons aider les femmes dans leurs tâches ménagères…››.

 

Les femmes cuisinières du jour ont toutes indiqué ‹‹ l’efficacité des fourneaux Jambaar. C’est très efficace. Aidez-nous à les avoir ! C’est ce que nous demandons à la société pour le moment ›› ont-elles indiqué finalement.

Tidiane Ndioum

Print Friendly, PDF & Email