Le collectif des organisations de la société civile de Kédougou a décliné ce samedi 22 mars 2014 à la presse son intention de participer aux prochaines élections locales.
Le collectif des organisations de la société civile de Kédougou est plus que jamais décidée à s’impliquer dans le processus électoral aux prochaines échéances .Pour atteindre cet objectif, il compte s’allier à la formation politique qui accepterait de se soumettre au code de conduite élaboré dans les circonstances. Ce code de conduite décline entre autres aspects le profil des futurs élus que les communautés sont appelées à élire prochainement.
Profil de l’élu local
« Le prochain maire devra être un résident permanent, être instruit ou alphabétisé, avoir une bonne crédibilité, une bonne éthique, une bonne vision du développement durable et une bonne maitrise du milieu » a souligné M Mor Khouma, le porte-parole du collectif des organisations de la société civile.
La mairie n’est pas une vache laitière.
Revenant sur les motivations de la société civile M Khouma a fait un rappel historique faisant le bilan des différentes équipes municipales qui se sont succédé à la mairie de Kédougou.
« Toutes ces équipes ont montré leurs limites. Ces collectivités locales doivent être gérées plus être dirigées par n’ importe qui. La mairie n’est pas une vache laitière mais un instrument de développement. On ne peut plus se permettre de commettre des erreurs en permettant à des gens mues par des intérêts crypto personnels diriger cette mairie. Nous ne voulons plus de conseillers ou de maires fantômes, Nous ne voulons plus que la mairie de Kédougou soit gérée par délégation de signatures. Nous allons unir nos forces et éveiller la conscience des populations. Nous ne cherchons que ceux qui nous aident à sortir de la pauvreté ».
Le collectif de la société civile compte partager ce code de conduite avec les formations politiques, les jeunes et le reste de la communauté à travers des réunions, des foras communautaires, des visites à domiciles.
En plus de ce code de conduite, la société civile entend également signer des protocoles d’accord avec les partis alliés pour un bon suivi et une meilleure application des clauses du contrat.
Adama Diaby