Kédougou : La Korité célébrée sous le signe de la paix

Kédougou : La Korité célébrée sous le signe de la paix

La prière des deux raakaas a été dirigée par Ansoumane Diaby, fils et successeur du défunt El hadj Mamadou Diaby, imam ratib et fondateur du village de Madina Kénioto.

oumouDSC02115

Madina- Kénioto est un village religieux situé à environ 3 Km au nord est de la commune de Kédougou. C’est aux environs de 9h que la prière des deux raakaas  a débuté. L’administration y a été représentée par M Habib Léon préfet de Kédougou en compagnie de M Babou  Konaté, chef de service du centre culturel régional de Kédougou, de M Amadou Ngom, directeur du cdeps et de M Sadio Kéita  représentant du maire de la commune de Kédougou.

oumouDSC02133

 La célébration de la korité ou Aid el fitr marquant la fin du mois béni deramadan a été une occasion pour l’imam Ansoumane Diaby de rappeler aux fidèles les fondements de cette pratique. Il s’est  également étendu sur  certains préceptes qu’il faut impérativement intérioriser. Il s’agit  du respect de la parole et de la volonté divine,  la foi en Dieu,  la pratique  de la religion, l’importance du jeûne, le culte du pardon et des rapports de bon voisinage entre autres.

Il faut dire que l’ombre de l’imam ratib El hadj Mamadou Diaby rappelé à Dieu, il y a un mois de cela a plané sur la célébration de l’Aid el fitr  2014 à Madina Kénioto. C’est pourquoi, ils n’ont pas manqué de formuler des prières pour le repos éternel de l’âme d’El hadj Mamadou Diaby, défunt imam ratib et fondateur de  la cité religieuse de Madina Kénioto.

M Habib Léon Ndiaye, préfet de Kédougou n’a pas manqué de décliner les motifs de sa présence à Madina Kénioto non sans faire des témoignages sur El hadj Mamadou Diaby.

« Nous sommes ici pour représenter le gouverneur, le président de la république et les membres du gouvernement mais aussi pour perpétuer et vivifier les liens qui ont toujours existé entre le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel. Nous nous inclinons pieusement sur la mémoire du défunt Imam El hadj Mamadou Diaby et formulons des prières pour le repos eternel de son âme. Nous souhaitons  également à son remplaçant  plein de succès afin qu’il puisse avoir la force de continuer son œuvre Nous sollicitons des prières pour le président, les membres du gouvernement, et toutes les autorités administratives » a-t-il souligné.

oumouDSC02123

En guise de réponse, l’imam Ansoumane Diaby a remercié le préfet et sa délégation  non sans leur faire part de sa disponibilité et de son engagement à maintenir les relations que son défunt père avait eues jusque là avec l’administration, les fidèles et toutes les communautés. Il a également formulé des prières pour le maintien de la paix et de la stabilité, dans la région de Kédougou et un peu partout au Sénégal.

 

 

Print Friendly, PDF & Email