Kédougou : La FAFS renforce les capacités de ses membres

La Fédération des Associations de Femmes du Sénégal (FAFS) vient de boucler une session de formation de 3 jours au profit des superviseurs et relais de son programme de lutte contre le VIH/Sida.

DSC06109

Elles sont au total 16 superviseurs et relais  à prendre part à cette session de renforcement de capacités. Les facilitateurs ont mis un accent particulier sur le remplissage des fiches, sur les modes de transmission, de prévention du VIH/Sida et sur le dépistage volontaire.

Cette session de renforcement de capacités s’est déroulée en présence de  Mme Diop née Aïssatou Sambou Gaye, membre de l’équipe technique de la FAFS au niveau national qui s’est réjouie du déroulement des travaux.

DSC06108

«  Kédougou est une zone à forte influence avec un taux de prévalence de  1,7%, la situation est vraiment alarmante d’où la nécessité de sensibiliser les populations. On va mettre les bouchés doubles dans les zones d’orpaillage pour éveiller les populations à prendre conscience de la pandémie du VIH/sida » a-t-elle souligné

Elle a par ailleurs invité les femmes à se rapprocher des relais de la FAFS pour bénéficier de suffisamment d’informations sur le VIH/Sida.

A la suite de cette session de formation organisée en partenariat avec l’Alliance Nationale Contre le Sida(ANCS), les bénéficiaires sont appelées à dérouler des activités de sensibilisation par le biais de causeries, de porte à porte pour amener les communautés à mieux prendre conscience de la pandémie du VIH/Sida dans la région de Kédougou.

DSC06113

Mme Fily Cissokho, la présidente de la FAFS/Kédougou a exhorté les femmes à continuer à sensibiliser leurs consœurs et éviter de stigmatiser les PVVIH. Si un proche est séropositif, il faudra l’assister, le soutenir et éviter de le stigmatiser. On ne doit plus avoir peur du VIH/Sida car la médecine est en train de faire des progrès. Chacun est en train d’apporter sa contribution dans le combat, je pense au fonds mondial, à l’ANCS, aux médecins, aux ong » a-t-elle ajouté.

 54 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.