echosdescollines.com

Today view: 1 - Total View: 27

Kédougou : La CONAREL est installée pour réguler le prix des loyers à usage d’habitation

Ce vendredi 02 juin 2023, à la gouvernance de Kédougou, la Commission Nationale de Régulation du Loyer des locaux à usage d’habitation (CONAREL) a échangé des idées avec les autorités administratives.

Cette réunion de partage d’informations a été présidée par Mme Aminata Traoré, le Gouverneur de Région.  En, effet, la CONAREL a décidé d’installer une commission régionale à Kédougou pour mieux prendre en charge les différends entre bailleurs et locataires des locaux à usage d’habitation.

« Nous sommes là pour partager des informations avec les membres du CRD, informer également des membres de la commission sur leurs prérogatives. Tout le monde doit être informé des nouvelles dispositions qui sont édictées par l’Etat du Sénégal, pour réconcilier les citoyens entre eux, je veux parler des bailleurs et des locataires, promouvoir le vivre ensemble, dans un climat apaisé pour un Sénégal meilleur » a souligné Dr Idrissa Baldé, Secrétaire exécutif de la CONAREL

 Il reviendra à la charge pour préciser : « La commission régionale est régulée dans certaines régions. S’il y a des commissions départementales, la commission régionale s’érige en commission de régulation, de coordination. Mais si de nombreux sénégalais saisissent la commission régionale de Kédougou, s’il n’y a pas beaucoup de conflits ouverts dans ce cas, la commission régionale est dans l’opérationnel. Elle va recevoir les citoyens. Nous voulons que cette communication porte sur l’ensemble des populations et que des sénégalais qui pensaient que ces questions-là étaient tellement personnelles qu’il n’y pas de solutions, puissent savoir qu’il y a une commission, une autorité qui est chargée de cette mission sur place ».

 Mme Mariama Traoré, le Gouverneur de Région s’est réjouie de cette rencontre qui a abouti à la mise en place de la CONAREL au niveau régional.    

« Il faut rappeler l’utilité de cette commission au vu des préoccupations majeures de nos concitoyens en matière de loyer élevé. Le gouvernement du Sénégal a pris des mesures pour prendre en charge ces préoccupations de nos concitoyens. La commission régionale a pour mission de recevoir les réclamations en matière de loyer. Je pense que ça va soulager beaucoup de ménages, de nos concitoyens en termes de coût de loyer élevé. Nous comptons faire des propositions au niveau de la CONAREL parce qu’il y a des compétences qui dépassent le niveau régional. Ces propositions seront soumises au niveau de la commission nationale de régularisation de loyer ».  

Print Friendly, PDF & Email