Kédougou : La carte d’égalité des chances, une aubaine pour les personnes handicapées

 Le temps d’une réunion traditionnelle communément appelée CRD pour que les acteurs apprécient la volonté manifeste du président  Macky Sall de donner une chance pour personnes vivant avec un handicap.

siegeDSC02933

Mamadou Lamine Faty, le directeur de la promotion et de la protection des personnes handicapées, démembrement du ministère de la Santé et de l’Action Sociale décline ici les tenants et les aboutissants de ce CRD spécial tenu à l’auberge Thomas Sankara de Kédougou.

« Nous à Kédougou pour évaluer ce qui a été fait depuis l’année derniere, c’est ce qui justifie ce CRD. Nous revenons avec une grande innovation notamment avec la mise en place d’un système d’information et de gestion qui permet de moderniser la gestion des programmes d’autonomisation de la Direction de l’Action Sociale. C’est un système qui est informatisé, qui va faciliter le travail et accélérer le processus de gestion mais qui va également le sécuriser.

siegeDSC02922

Un thème sur la carte d’égalité des chances qui est un programme prioritaire de l’Etat et qui a fait l’objet d’une déclaration de politique générale du 1er ministre mais qui a  aussi fait l’objet d’une réunion technique interministérielle relative à la production de la carte d’égalité des chances. A la suite de cette réunion, Mme le ministre de la Santé et de l’Action Sociale avait mis sur pieds le comité interne de suivi de production de la carte d’égalité des chances. Ce comité a élaboré un plan d’actions. Il est question dans ce plan d’action de dérouler un programme général de communication sur la carte d’égalité des chances. C’est ce qui justifie d’autre part la tenue de ce CRD.

C’est quoi la carte d’égalité des chances ?

« La carte d’égalité des chances est un système de protection sociale qui offre des avantages multiformes aux personnes handicapées dans plusieurs domaines, dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la formation, des transports, de l’emploi , des finances et de tout autre domaine jugé pertinent par le décideur ».

Conditions d’obtention de la carte d’égalité des chances ?

« Il y a des quotas qui sont impartis d’ici à 2015, le gouvernement prévoit de produire 50 000 cartes dont 20 000 cartes pour 2014. Toute personne handicapée qui souhaite disposer de la carte doit déposer un dossier composé d’une demande manuscrite adresse à Mme le ministre de la Santé et de l’Action Sociale(MSAS), d’un  certificat d’invalidité, d’une photocopie légalisée CNI, d’un certificat de résidence, et de 4 photos d’identité.

Lieux de dépôt des dossiers…

« Ces dossiers sont à déposer au niveau de la préfecture ou au service de l’Action sociale, une commission technique départementale chargée d’instruire les demandes de cartes d’égalité des chances se réunissent pour valider les demandes D’ailleurs ces commissions techniques départementales ont été crées par décret présidentiel. Ce sont ces commissions qui vont valider. Une fois que les demandes sont validées par les commissions, un enregistrement est opéré au niveau du système d’information et de gestion qui nous permettre d’envoyer automatiquement les données au niveau d’un serveur logé au niveau de la direction de l’Action Sociale qui va nous permettre de générer la carte d’égalité des chances »

 57 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.