echosdescollines.com

Today view: 1 - Total View: 63

Kédougou : Journalistes ! des démarches particulières à adopter en période de crise…

Au cours de la session de formation sur la Communication de Crise et l’Engagement Communautaire (CREC), de fortes recommandations ont été formulées à l’endroit des correspondants régionaux de presse de Kédougou. Ils sont invités à éviter un certain nombre de pièges en période de crise.

Téléchargez les fiches du PADAER II pour connaitre  ses modalités pour vous accompagner

La communication de crise passe par trois étapes, une phase préparatoire, une phase de riposte et une phase post-crise. En période de crise, le journaliste doit éviter de dissimuler la vérité, la politique de l’autruche, de faire le perroquet et la surmédiatisation. La phase post crise est une période d’évaluation des démarches de communication dans la crise. C’est le moment pour apporter des changements sur la manière dont l’organisation s’est opérée.

En période de crise, le journaliste doit gérer les rumeurs. Les rumeurs ne sont rien d’autre que des nouvelles qui se répandent avec une source douteuse. Les rumeurs doivent être surveillées. Il faudrait que chacun puisse être acteur. La gestion d’une rumeur passe par l’écoute, la vérification, l’analyse, l’action et la surveillance. La rumeur est un mensonge qui nait dans la rue et meurt dans la vérité.

Print Friendly, PDF & Email