Kédougou : Jàngandoo s’invite au lycée technique mamba Guirassy

Kédougou : Jàngandoo s’invite au lycée technique mamba Guirassy

Le club économie et gestion (ECOGES) du lycée  technique industriel et minier Mamba Guirassy de Kédougou a  procédé ce samedi 25 avril 2015 à l’ouverture de ses activités. Une conférence sur le programme Jàngandoo y a occupé une place de choix.

DSC01166

 

Vu l’importance de la cérémonie, parents d’élèves, élèves  et professeurs se sont mobilisés pour y prendre part. Ainsi, dans son allocution Doucouré, le proviseur du lycée a salué à sa juste valeur cette initiative et encouragé les encadreurs, les professeurs à relancer les activités du club ECOGES.

«  Cette initiative me réconforte, il faut en mettant les moyens  que de pareilles activités puissent se poursuivre les années à venir. Il ne suffit pas de  seulement mettre en place des clubs mais il faut également les réconforter. Ces clubs permettent d’améliorer les résultats internes. Ce cadre permet aux professeurs d’échanger et de partager sur les enseignements apprentissages et aux élèves d’enrichir leurs connaissances »a-t-il dit.

A sa suite Dialiba Tandian, manager principal de KEOH, par ailleurs professeur d’économie et gestion dudit lycée a profité de cette occasion pour partager les résultats du programme d’évaluation des apprentissages dans la région de Kédougou.

DSC01163

 

« Au Sénégal, maintenant beaucoup plus d’élèves vont  à l école mais la qualité fait défaut. C’est pourquoi, le Laboratoire de Recherche sur les Transformations Economiques et Sociales (LARTES) de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a mis en œuvre le programme Jàngandoo  pour évaluer la qualité des apprentissages. Jàngandoo est donc un programme citoyen d’évaluation des apprentissages » a précisé M Tandian.

Il reviendra à la charge pour ajouter : « Nous avons testé 293 enfants du Ce2, niveau fondamental d’acquisition. Les enquêtes ont révélé que pour la lecture seuls 16% ont validé leur test de niveau  et 25% pour les maths. Les garçons font mieux que les filles. Les élèves issus de ménages les plus pauvres font de meilleurs résultats que ceux provenant de ménages riches. Les enfants de la région de Kédougou enregistrent de bons résultats en maths et culture centrale. Les enfants testés en français ont fait de meilleurs résultats  que ceux testés en Arabe. Nous avons aussi remarqué que les écoles sont pauvres en matériels didactiques. A travers cet exercice, nous avons l’intention d’interpeller tous les acteurs de l’éducation  juste pour susciter le débat ».

Les différentes recommandations formulées par les participants tournent autour de la nécessité d’impliquer les parents d’élèves dans l’encadrement des enfants à la maison. Au gouvernement, il a été demandé de trouver des solutions aux revendications des enseignants, aux élèves de prendre goût à la lecture. Pour joindre l’utile à l’agréable, les élèves ont présenté un défilé de mode en tenues traditionnelles et des sketchs sur des sujets d’actualité dont l’immigration clandestine.

Print Friendly, PDF & Email