echosdescollines.com

Today view: 1 - Total View: 37

Kédougou : IAMGOLD injecte un montant de 82 millions de FCFA dans le basketball

Le Lycée technique industriel et Minier Mamba Guirassy de Kédougou s’est doté d’un nouveau terrain de Basket.  C’est le fruit du partenariat entre IAMGOLD avec Giants of Africa.

Pour rappel, l’aventure IAMGOLD a commencé au Sénégal, au milieu des années 90, dans la zone de Boto. Après près de trois décennies d’exploration et d’études de faisabilité, IAMGOLD réussi à obtenir en 2018 le permis environnemental de la future mine de Boto.

En décembre 2019, le gouvernement de la République du Sénégal a approuvé le permis d’exploitation minière.

Dans le cadre de son partenariat avec Giants Of Africa (GOA), IAMGOLD a construit un terrain moderne de basketball dans l’enceinte du Lycée Technique, Industriel et Minier de Kédougou pour un montant de 82 millions de FCFA.

L’inauguration de cette nouvelle infrastructure s’est déroulée en présence de Madame l’ambassadrice du canada au Sénégal les autorités administratives, les élus locaux, le président du Conseil régional de la jeunesse de Kédougou, les basketteurs entre autres invités.

 Prenant la parole, M Moussa Doucouré, le proviseur du lycée technique industriel et minier Mamba Guirassy de Kédougou en a remercié et rassuré les partenaires.

« Nous sommes très contents pour ce cadeau offert par les partenaires GIANTS OF AFRICA et IAMGOLD. Nous prendrons bien soin de ce bijou d’or merci et encore merci une fois nous vous disons soyez les bien venu dans notre région, Kédougou qui est la terre des hommes ».

Selon M Oumar Toguyeni, dans le cadre de la stratégie de développement durable, les investissements communautaires font partie intégrante des axes prioritaires de l’entreprise IAMGOLD.

 Il est pour évident et primordial pour IAMGOLD de contribuer à l’amélioration du confort des communautés et au rayonnement de notre région hôte, Kédougou, à travers le Sénégal et la sous-région.

« De plus nous sommes fiers de poursuivre notre engagement à travers des valeurs forte, une stratégie d’investissement et de relations communautaires et ce depuis la phase d’exploration. Avec le développement de la mine, l’objectif est de mettre en place une stratégie de développement durable en collaboration avec les gouvernements et les communautés, qui impactera positivement la vie des populations sur le long terme » a-t-il ajouté.

A la suite de l’inauguration de ce joyau, les autorités ont assisté à un match entre basketteurs et basketteuses. Les donateurs fondent beaucoup d’espoir sur ce terrain de basket qui se veut être un terrain accessible à tous les jeunes, les élèves de Kédougou et des communautés environnantes, donnera une belle visibilité à la région grâce à ce terrain aux normes internationales. De plus, le terrain aura aussi un impact sous régional, de par sa proximité avec la Guinée et le Mali.

Talibé Diallo et Bocar Diallo

Print Friendly, PDF & Email