Kédougou : Habib Léon Ndiaye, conférencier : « Il faut que les femmes puissent s’engager politiquement sinon elles ne serviront qu’au remplissage des listes électorales… »

C’est le point de vue de M Habib Léon Ndiaye,  animant une conférence sur un des sous-thèmes de l’atelier de formation de l’Association des Journalistes en Régions Frontalières (AJRF).

Présentant un exposé sur le sous-thème « Parité et Acte 3 de la décentralisation, DSC00024incidences sur les élections locales » , M Ndiaye a fait une analyse sans complaisance de la situation qui  va prévaloir pendant les prochaines élections locales.

« L’application de la parité dans l’Acte 3 de la Décentralisation va garantir aux femmes une égale représentativité aux instances de prise de décisions. Le choix  se portera essentiellement sur des hommes et des femmes dans le respect de la parité. Il faut que les femmes puissent s’engager politiquement sinon elles ne serviront qu’au remplissage des listes. Les femmes doivent occuper les têtes de listes et éventuellement  être formées sur la conduite des affaires locales » a-t-il laissé entendre.

Loin de ces défis que la junte féminine est appelée à relever ,le conférencier  s’est également appesanti sur la posture que les électeurs doivent adopter pour faire un bon choix des candidats, futurs élus qui vont porter la politique de développement des différentes collectivités locales au sortir de ces échéances électorales.

Qualité des candidats à élire

« Les électeurs devront adopter certaines postures par rapport au profil des candidats à élire. Ils doivent porter le choix sur des élus qui font preuve d’un engagement patriotique et d’ancrage local. Et  éviter autant que faire se peut les élus absentéistes, veiller aux capacités managériales des élus. Il sera impératif d’avoir des élus qui puissent défendre les intérêts de la collectivité » a-t-il précisé.

Cet atelier de deux jours,(ces 12 et 13 mars 2014) est initié par l’AJRF, le programme USAID/PGP (Paix et bonne Gouvernance Participative) et la fondation Konrad Adenauer. Le thème global de l’atelier porte sur La responsabilité du journaliste dans la couverture médiatique des élections locales pour une bonne gouvernance dans les collectivités territoriales.

Adama Diaby 

 

 

 

 

 69 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.