Kédougou : Fadiga  inaugure son premier poste de santé baptisé Pasteur Nilson Teixera

La mission évangélique des Assemblées de Dieu du Brésil dote le quartier Fadiga d’un poste de santé. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée ce mardi 22 mars 2016.

P1050923

Cet acte posé par la mission évangélique des Assemblées de Dieu du Brésil au profit des habitants du quartier Fadiga habité à 90% de musulmans est un bel exemple du dialogue islamo-chrétien prôné par les pouvoirs publics au Sénégal. C’est pourquoi, la cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence des autorités administratives, des élus locaux, des notabilités religieuses et coutumières avec une forte mobilisation de la population de Fadiga.

P1050862

Les élus locaux représentés par, M Sadio Dembélé,1er vice-président du conseil départemental, Mme Astou Diagne Cissé, 1ère adjointe au maire de la commune de Kédougou et M Lessény Sy, président du conseil départemental de Kédougou ont salué à sa juste valeur cette belle initiative.

P1050920

« Cette initiative restera à jamais gravée dans notre mémoire. C’est un honneur et un motif de satisfaction pour ces populations autrefois isolées. Pour l’avenir, nous rêvons déjà d’un collège, d’un bureau de vote, de forages et d’autres infrastructures. Nous souhaitons que ce poste de santé puisse jouer pleinement son rôle dans la cohésion sociale » ont-ils dit non sans remercier la mission évangélique des Assemblées de Dieu du Brésil.

Par ailleurs, les élus locaux ont manifesté toute leur disponibilité à accompagner de pareilles initiatives à Kédougou. Il faut dire que depuis le 26 mars 1976, par la loi 76-03, Fadiga a un statut de village de reclassement. Et les habitants dépendaient du poste de santé de Dalaba situé à environ à 4 km. C’est grâce à un travail en synergie avec la DAHW, l’ASAL et la mission évangélique des Assemblées de Dieu que Fadiga est en train de recouvrer progressivement son autonomie.

Après la construction d’une église et d’un forage, grâce au Pasteur Nilson, le quartier de Fadiga obtient son premier poste de santé. Ce n’est pas par hasard que le Pasteur Nielson ait pris cette initiative de soutenir la population de Fadiga.

P1050929

« J’ai grandi dans la pauvreté en milieu rural et je suis resté pendant 15 ans sans avoir une paire de chaussures. Grâce à Jésus, j’ai pu me retrouver aux USA. Depuis 15 ans je suis au Sénégal. Ma récompense c’est de vous avoir connus et d’avoir contribué à votre développement. Nous allons toujours continuer à vous accompagner » a laissé entendre Pasteur Nilson Teixera.

Selon Docteur El hadj Mamadou Dioukhané le médecin chef du district sanitaire de Kédougou, « ce poste de santé va sensiblement améliorer la couverture médicale des habitants de Fadiga. C’est un début de solution pour la population qui n’aura plus besoin de marcher de longues distances pour aller se faire soigner. Toutefois, la construction d’une maternité, l’octroi de services en santé de la reproduction restent une urgence. L’idéal serait que les femmes  puissent accoucher sur place ».

Mamadou Oumar Sow, l’adjoint au préfet du département de Kédougou a remercié les partenaires pour l’acte qu’ils ont posé .Etant donné que les pouvoirs publics accordent une importance capitale à l’amélioration de la santé des populations, il a exhorté les bénéficiaires à bien prendre soin de ce joyau. La coupure du ruban a mis fin à cette cérémonie d’inauguration riche en rythmes.

 73 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.