Kédougou Elections locales, la commune vire à l’opposition, le département reste avec le parti au pouvoir

Hadji Cissé gagne dans son bureau de vote et remporte la mairie de Kédougou, la coalition Benno Bokk Yaakar se contente du conseil départemental.
C’est maintenant officiel la liste du pds conduite par l’honorable député Mamadou Hadji Cissé remporte la capitale régionale (commune de Kédougou) suite aux élections locales de ce dimanche 29 juin 2014.
C’est à l’école El hadj Omar Aïdara que Mamadou Hadji Cissé, député du département de Kédougou, par ailleurs président de la chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Kédougou, candidat du Pds a accompli son devoir civique.
Je n’ai pas d’adversaire à Kédougou…
La voix cassée, le sourire aux lèvres, très confiant, Mamadou Hadji Cissé n’a pas hésité de déclarer sa victoire avant même la proclamation des résultats.
« Je n’ai pas d’adversaire à Kédougou. Je suis maire avant même les élections parce que j’ai toujours partagé le malheur et le bonheur des populations à travers les cérémonies familiales. »
Cette déclaration de victoire s’est confirmée dans son bureau de vote avec la proclamation des résultats provisoires .Elle s’est traduite en réalité absolue dans presque tous les autres bureaux de vote au niveau communal avec la proclamation des résultats officiels par la commission électorale départementale autonome.
Hadji Cissé gagne dans son bureau de vote
A la communale le pds remporte les trois bureaux de vote de l’école El hadj Omar Aïdara avec un score de 411 voix contre 247 voix pour la coalition Waato Sita et 182 voix pour Benno Bokk Yaakar. Pour ce qui concerne l’élection du conseil départemental à l’école El hadj Omar Aïdara, lieu de vote du candidat du Pds, Hadji Cissé a remporté par 406 voix contre 265 voix pour la coalition Waato Sita et 197 voix pour Benno Bokk Yaakar.
La commune vire à l’opposition
Pour 11541 inscrits 4705 électeurs ont valablement exprimé leur vote. Ont obtenu Pds 1654 voix (31 conseillers), Benno Bokk Yaakar 1425 voix (7conseillers), coalition Waato Sita 1389 voix (7 conseillers), convergence citoyenne 121voix (1conseiller) et Union Nationale Patriotique/citoyenneté Kédougou 116 voix (0 conseiller).
Par contre, la coalition BBY s’est imposée au niveau départemental en remportant la victoire dans plusieurs bureaux de vote.
Le département reste avec le parti au pouvoir
Sur 28383 inscrits, 14413 électeurs ont valablement exprimé leur suffrage. La coalitionBenno Bokk Yaakar arrive en tête avec 6989 voix (29 conseillers),le Pds en seconde position avec 4936 voix (7 conseillers) .La coalition Waato Sita ferme la marche avec 2488 voix (4 conseillers).