echosdescollines.com

Today view: 1 - Total View: 45

# Kédougou : #Ebola ! Attention ! La région médicale a aiguisé ses armes.

Alors que de nouveaux cas de maladies à virus Ebola sont signalés en Guinée, le renforcement des capacités et la sensibilisation s’imposent dans notre région, Kédougou.

Ainsi, le 06 juillet 2022, la région médicale a essayé d’anticiper les choses en organisant ‹‹ une journée d’orientation sur EBOLA ›› en présence des acteurs concernés dont entre autres : les éléments des forces de défense et de sécurité, des agents du service d’hygiène, du service de l’élevage, des eaux et forêts, etc.

Comme partenaire spéciale du jour l’ONG Catholic Relieve Service (CRS), représentée par M. Séga Danfakha venu de Tambacounda a planté le décor.

Ensuite, M. Diamé Doucouré (point focal Ebola de 2014) a animé la séance en rappelant d’abord l’historique de cette épidémie au passé tragique apparue en septembre 1976 dans la République Démocratique du Congo (RDC) précisément dans une rivière qui porte le nom, Ebola). Il note également que dès 2014, quelques pays d’Afrique comme la Libéria, la Sierra Léone, la Guinée Conakry surtout ont vécu le pire avec Ebola.

Pour montrer le risque de contamination possible au niveau des frontières, il rappelle que « si la carte du Sénégal était en couleur jaune, seule la région de Kédougou a été au rouge .Les vecteurs de la maladie (comme les chauves-souris et les singes), c’est nous qui les trouvons là où ils sont et nous les amenons là où nous sommes ››.

Il a enchaîné par ouvrir le débat pour en savoir plus sur la perception des participants sur la maladie à virus Ebola et les stratégies à déployer pour la combattre. Alors, les participants y sont intervenus et ont appris des nouvelles dispositions.

Enfin, des kits sanitaires préventifs (dont les masques, le gel hydro alcoolique, les manteaux et gants) ont été distribués aux participants pour une prévention de cette horrible maladie.

Compte-rendu : Tidiane NDIOUM

Print Friendly, PDF & Email