Kédougou : Diouras fermés, certains orpailleurs se transforment en porte-faix

Kédougou : Diouras fermés, certains orpailleurs se transforment en porte-faix

Le calvaire de la fermeture des placers continue à sévir à Kédougou, de nombreux  jeunes maliens qui infestaient les sites d’orpaillage de la région de Kédougou sont devenus des porte-faix de circonstance avec pour spécialisation la collecte des ordures ménagères.

DSC09717

Ils sont nombreux ces jeunes maliens ne sachant plus comment joindre les deux bouts à trouver une autre alternative pour subvenir à leurs besoins quotidiens.

Ils ont trouvé l’astuce de  contribuer à l’allégement de la souffrance des populations de Kédougou par rapport à l’insalubrité. Moyennant quelques pièces ou billets de banque, à l’aide de leurs charriots, ils transportent et vont déverser les ordures jusqu’au niveau des dépotoirs sauvages. Ils exercent ce métier malgré eux.

DSC09713

 

« Nous exerçons ce métier pour avoir de l’argent, de quoi acheter des repas. Les temps sont durs depuis la fermeture des diouras. Nous n’avons pas le choix. Moi personnellement, je gagne 2000 ou 2500 FCFA par jour, je dépense une partie et j’économise le reste  que j’enverrai à mes parents au Mali. Ce n’est pas aussi facile car certains ne paient pas ce qu’il faut. Je vais retourner dans les sites d’orpaillage dés la réouverture » a confié Sana Sanga, un jeune porte-faix malien.

DSC09720

Pourtant, ces dépotoirs sauvages qui pullulent dans certains coins de la commune dérangent les riverains.

« Ces genres de choses sont inacceptables, la population en souffre. C’est vraiment aberrant. C’est pourquoi, j’ai demandé au président de la commission environnement de venir constater. Je sais que le maire n’est pas au courant Il faut dégager ça, mettre une plaque et demander aux gens de ne plus y déverser leurs ordures. C’est ce que les gens font partout. Je déplore ces genres de comportements » Siré Diallo, collecteur à la mairie de Kédougou.

A quand viendra-t-on à bout de l’insalubrité dans la commune de Kédougou ? C’est la question que tout le monde se pose.

Print Friendly, PDF & Email