Kédougou : Des femmes équipées pour la production du beurre de Karité de qualité

Teranga Gold et l’Association des Femmes pour la planète unissent leurs forces pour améliorer le quotidien des femmes de Kénioto et Samécouta. Une unité de transformation du beurre de karité a été installée…
Le 30 janvier 2012 (bientôt 3 ans), Oromin aujourd’hui Teranga participait comme partenaire privilégié lors de la campagne de lancement des produits Karité Diéma au Sénégal, c’était à l’hôtel Teroubi à Dakar. Il s’agissait pour la société Teranga Gold de matérialiser son engagement pour l’amélioration du sort des braves femmes productrices de karité de la région de Kédougou par l’accompagnement de 4 GIE de femmes dans la production et la commercialisation du beurre de karité en leur procurant une opportunité de disposer de revenus équitables, d’une formation qualifiante et améliorer ainsi leurs conditions de travail et leur vécu quotidien tout en assurant un développement durable.
Aujourd’hui, le projet karité Diéma qui polarise 24 villages, 56 Groupements d’Intérêt Economique, Groupements de Promotion Féminine et Associations pour un total de 2388 membres toutes des femmes de la région Kédougou s’activant autour de la Coopérative des Femmes de la Planète. Au-delà des revenus procurés à ces femmes, le projet a replanté 5000 plants de karité en 2014.
Voilà les bonnes raisons qui nous ont amené Teranga Gold à s’engager à financer le projet à hauteur de 100 millions sur 3 ans, 60 millions en 2013, 20 millions en 2014 et 20 millions en 2015. Aujourd’hui, les responsables de Teranga Gold sont fiers de constater que les 75 millions déjà mis à la disposition du projet ont servi à réaliser une grande partie des objectifs initiaux de ce projet.
Ces financements ont abouti à l’installation d’une unité de transformation du beurre de Karité dans le village de Kénioto.