Kédougou : Comment les forêts vont contribuer à la sécurité alimentaire ?

En marge de la célébration de la journée nationale de l’arbre sous le thème : «La gestion durable des forêts pour une meilleure contribution  à la sécurité alimentaire » M Souleymane Diallo,1er secrétaire élu du conseil départemental de Kédougou a fait des propositions pour atteindre cet objectif véhiculé à travers le thème.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« C’est un moment fort pour entretenir avec tous les élus locaux sur la nécessité de protéger nos forêts. Pour illustrer ce thème dans notre région, la majorité des populations dépendent directement ou indirectement des ressources tirées de nos forêts. Les forêts sont agressées tous les jours par des feux de brousse et les multiples pillages. C’est pourquoi, j’invite toutes les populations de la région de Kédougou, chacune en ce qui le concerne à planter un arbre afin d’atteindre l’idéal recherché dans la célébration de la journée nationale de l’arbre et de répondre au slogan, « planter sécuriser et entretenir, un gage de développement durable ».

Pour une prise en charge effective de nos compétences dans la gestion des ressources forestières, le conseil départemental a inscrit dans son budget une ligne destinée à la gestion des ressources naturelles et de l’environnement. Le conseil départemental et les différentes collectivités locales se doivent d’unir leurs efforts auprès des services déconcentrés et des partenaires au développement pour préserver notre massif boisé.

Il convient donc de continuer à mobiliser les ressources pour l’élaboration et la mise en œuvre concertée de programmes cohérents de gestion durable et participative des ressources forestières. J’insisterai à nouveau sur la plantation et l’entretien des plants par tout un chacun afin de traduire en actes concrets les directives du chef d’Etat, Macky Sall en matière de reboisement et de lutte contre la désertification » a-t-il dit.

 64 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.