Kédougou : Clin d’œil sur les activités de promotion des Droits de l’enfant

L’association Kédougou Encadrement Orientation au développement Humain (KEOH) et son partenaire stratégique Actionaid/Sénégal misent sur les clubs d’enfants pour promouvoir les droits de l’enfant.

DSC05844

Dans sa stratégie de promotion des droits de l’enfant KEOH  et son partenaire Actionaid /Sénégal  ont mis en place depuis 2009 des clubs d’enfants et un parlement régional regroupant des enfants de mêmes quartiers ou villages d’intervention .Ils s’y retrouvent pour discuter et défendre leurs droits. Ce qui les encourage à participer pleinement aux activités citoyennes de leurs quartiers et villages. Ces clubs ont suscité beaucoup d’engouement dans les zones lors de leur mise en place. Des activités de sensibilisation sont menées par le conseil consultatif des enfants et jeunes dans les quartiers les écoles et au niveau des clubs.

Ces activités offrent aux enfants des occasions aux de s’épanouir à travers des activités récréatives. A Togoro, Dinguessou comme à Fadiga, fortement représentés, les enfants se sont départis de tout complexe d’infériorité pour s’exprimer. Cette expression corporelle traduit la joie qu’ils éprouvent à travers cette dynamique nouvelle enclenchée par KEOH  et  Actionaid /Sénégal. Par la pédagogie de l’exemple, les encadreurs par moment n’hésitent point à montrer la voie aux enfants qui y éprouvent une joie intense.

Cependant, depuis deux ans, une certaine léthargie caractérise ces cadres faute d’appui aux idées d’action des enfants. C’est dans ce cadre que KEOH et son partenaire AAS ont retenu, dans leur plan d’action 2014 la redynamisation des clubs d’enfants et la mise en place de bureau de zone ainsi que la redynamisation du Conseil Consultatif des Enfants et Jeunes.

 81 total views,  2 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.