echosdescollines.com

Today view: 1 - Total View: 25

Kédougou : CFI sélectionne echosdescollines dans le cadre de son projet Afri’Kibaaru

Suite à un appel à candidature, le site echosdescollines.com a été présélectionné puis sélectionné dans le cadre du projet Afri’Kibaaru mis en œuvre par CFI en partenariat avec France Médias Monde pour une durée de 42 mois.

Téléchargez la fiche de candidature au projet CEMA PADAER II

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Pour rappel CFI accompagne les médias en tant qu’acteurs du développement, sur plusieurs continents. Filiale de France Médias Monde et opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’agence travaille sur une trentaine de projets qui s’inscrivent dans trois grands programmes : médias et gouvernance, médias et entreprise, médias et développement.

Le programme « médias et développement » favorise l’appropriation des enjeux de développement (éducation, santé, genre) par les médias en renforçant la relation de confiance entre journalistes et société civile.

Le projet Afri’Kibaaru, composante du programme média et développement propose la production et la diffusion d’informations liées au développement durable, dans plusieurs langues locales, et la formation de journalistes au traitement de ces questions.

Financé à hauteur de 3,5 millions d’euros environ 2 milliards de FCFA pour une durée de 42 mois, (de juillet 2020 à décembre 2023), Afri’Kibaaru sensibilise, à travers les médias, les populations de sept pays du Grand Sahel (Burkina Faso – Mali – Mauritanie – Niger – Sénégal – Tchad) aux enjeux liés au climat, au genre, à la santé ou encore à l’éducation et contribue à renforcer leur participation au débat public.

Un appel à candidature avait été lancé en juillet 2020 pour la sélection de journalistes de 48 médias, notamment de radios publiques et privées de sept pays du Grand Sahel (Burkina Faso – Mali – Mauritanie – Niger – Sénégal – Tchad).

Le média echosdescollines.com a été présélectionné sur dépôt de candidature. La sélection définitive des candidatures s’est faite à la fin du 1er atelier tenu à Dakar les 25 et 26 mai 2021 après élaboration et dépôt d’une stratégie éditoriale par chacun des médias présélectionnés au Sénégal. Les résultats de cette sélection définitive ont été proclamés ce mercredi 8 juillet 2021.

« Nous avons le plaisir de vous informer que votre média a été sélectionné pour participer au projet Afri’Kibaaru. Félicitations ! » a précisé la responsable du projet Afri’Kibaaru.

 « Kibaaru » signifie informations dans plusieurs langues africaines concernées par ce projet. Ainsi pendant 42 mois, le média echosdescollines proposera aux populations de la région de Kédougou des informations fiables, accessibles et attractives, pour appréhender le développement durable et devenir acteur de sa mise en œuvre.

Les membres de la rédaction du site echosdescollines bénéficieront de renforcement de capacités au management de médias, aux fondamentaux du journalisme et à la vérification d’informations, coachings in situ (adaptés aux besoins spécifiques de chaque média), formations au développement de la stratégie éditoriale, à l’interactivité et à l’attractivité des contenus produits pour la radio et le web , appui, conception et production de contenus spécialisés sur des thématiques et formats adaptés aux ODD.

Cette participation au projet Afri’Kibaaru permettra au site echosdescollines d’améliorer l’accès à une information fiable, en langues locales, pour les populations. Il s’y ajoute le développement d’espaces de débats en ligne et de formes innovantes d’animation par le média, la production de contenus éditoriaux sur les enjeux du développement durable et les bonnes pratiques de prévention et d’adaptation, par des journalistes  formés au traitement de ces questions.

Print Friendly, PDF & Email