Kédougou : C’est parti pour un nouveau projet d’’adaptation aux changements…

La salle de réunions du Centre Conseil Ado de Kédougou vient d’abriter un atelier de lancement du projet de renforcement de la résilience des populations rurales aux changements environnementaux et climatiques.
Ce projet d’Actionaid Sénégal vise à améliorer le bien-être des communautés vulnérables de Kédougou touchées par le changement climatique et l’exploitation de l’or. Ce projet cherche à résoudre trois problèmes interdépendants qui créent un environnement propice aux inégalités et à l’injustice pour les petites exploitantes agricoles et les communautés de Kédougou.
Cette journée de lancement a été une occasion pour présenter aux communautés les différentes composantes du projet.
Ce projet compte dérouler plusieurs activités dans les zones cibles. Il s’agit de la mise en place de cercles de réflexion action et animation de la formation sur le plaidoyer, les droits humains alphabétisation simple et les techniques d’épargne et de crédit
Il est prévu des séances de renforcement de capacités des femmes au leadership transformationnel, sur les directives volontaires et sur le régime foncier, l’organisation de visites d’échanges des femmes des communautés du projet dans une autre communauté pour des apprentissages.
Il sera également mise en place des plateformes et de réseaux, organisé des séances de formation sur le plaidoyer, des débats radiophoniques sur les changements climatiques et l’impact des activités minières sur la sécurité alimentaire.
A terme ce projet permettra de contribuer à l’utilisation durable des ressources naturelles, fournira l’opportunité à l’ensemble des acteurs de travailler sur la préservation de l’environnement en créant ainsi une masse critique d’acteurs pour la justice sociale. Ce projet permettra aux groupes de femmes d’avoir accès à des informations sur les droits socio économique et les compétences et d’être sensibilisées sur la manière dont elles peuvent faire pour faire entendre leur voix.