Kédougou : Ce que vous ne saviez pas du Département des relations communautaires de SGO

Kédougou : Ce que vous ne saviez pas du Département des relations communautaires de SGO

L’opinion publique se pose des questions sur la pertinence pour les sociétés minières de créer des Départements relations communautaires. M Issa Dabo Directeur Adjoint  du Département des Relations Communautaires à Sabodala Gold Operations (SGO) apporte quelques précisions.

 20160629_144142

Pourquoi la SGO a-t-elle senti la nécessité de créer en son sein un Département Relations Communautaires ?

 Sabodala Gold Operations (SGO), se veut une entreprise d’exploitation minière socialement responsable, participative et inclusive. Pour ce faire nous inscrivons la communication avec les communautés au centre de notre activité. De plus un dialogue efficace avec ces parties prenantes nécessite une approche proactive. Ceci dans le but de nous rapprocher des communautés et œuvrer pour des actions répondant directement à leurs besoins.

Quel est alors l’objectif de ce Département ?

Le  département des relations communautaires a pour objectif d’assurer un dialogue inclusif et permanent entre les communautés et la compagnie aux fins de gérer les risques associés aux relations avec les parties prenantes et d’améliorer les conditions de vie de façon durable des communautés locales à travers des programmes alternatifs durables par une approche participative.

Quelles sont ses missions ?

Ce département a pour mission d’établir et maintenir des relations harmonieuses avec les communautés locales , d’assurer la prévention des risques sociaux engendrés par les activités de la mine ,participer à l’élaboration d’une stratégie à long terme de relations communautaires, d’assurer la mise en œuvre des mesures d’atténuation des impacts négatifs socioéconomiques issus de l’étude d’impact environnemental et social ,de déterminer avec les communautés les coûts financiers et les domaines d’affectation des subventions de la SGO aux parties prenantes et la nature des investissements sociaux à réaliser dans les villages ,d’accompagner les communautés dans la mise en œuvre de leurs initiatives locales afin de les rendre autonomes , de planifier la réalisation des activités identifiées avec les parties prenantes et d’assurer le suivi régulier des activités de la compagnie au profit des parties prenantes .

Le site echosdescollines.com vous remercie

C’est moi qui vous remercie.

Print Friendly, PDF & Email