Kédougou : Atelier de plaidoyer contre la stigmatisation et la discrimination à l’égard des PVVIH

Kédougou : Atelier de plaidoyer contre la stigmatisation et la discrimination à l’égard des PVVIH

L’Alliance Nationale Contre le Sida(ANCS) a  débuté ce mardi 11 novembre 2014 un atelier de sensibilisation des élus locaux  contre les effets néfastes de  la stigmatisation et de la discrimination à l’égard des PVVIH.

plaidoyer (25)

Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un plaidoyer pour l’amélioration de l’environnement de la lutte contre le VIH/Sida dans la région de Kédougou. Il s’agit de faire le plaidoyer pour la lutte contre la stigmatisation et la et la discrimination à l’égard des PVVIH et des personnes clés hautement vulnérables par rapport au VIH/Sida.

plaidoyer (22)

« Avec le plaidoyer nous allons amener les gens commis par l’Etat à délivrer des services sociaux de base aux populations, leur faire comprendre qu’ils ne doivent pas faire de discrimination à l’égard des citoyens qui sollicitent des services qu’ils offrent. Je pense aussi que ce plaidoyer doit être poussé au niveau de la sensibilisation des populations elles-mêmes pour que dans les familles et dans les communautés que les gens ne stigmatisent pas. Si on fait le plaidoyer pour que les autorités puissent prendre des décisions en faveur de la lutte contre la stigmatisation. D’un autre côté, les populations doivent être  sensibilisées à être plus solidaires aux malades, à les accompagner à les aider, surtout à ne pas les exclure parce que l’exclusion va plutôt les enfoncer dans le mal et la maladie va s’aggraver à leur niveau. Cependant, s’ils sont soutenus ils pourront suivre le traitement car l’homme est le remède de l’homme » a précisé M Famara Mané de l’ANCS.

Les PVVIH apprécient à sa juste valeur cette initiative prise par l’Alliance Nationale Contre le Sida (ANCS).

plaidoyer (17)

« Nous les PVVIH sommes animées par un sentiment de joie et de réconfort par rapport à cet atelier  qui vient renforcer l’environnement qui nous est favorable. Nous saluons l’initiative de l’ANCS  qui nous accompagne dans la prise en charge communautaire des PVVIH. Nous voudrons que les autorités administratives et les élus locaux  accordent beaucoup d’importance à la vulgarisation de la loi sur le VIH dans tous les coins et recoins du Sénégal pour le bénéfice de toutes les populations »a soutenu Mme Marie Walo Boubane présidente de l’Association des PVVIH de Kédougou.

Cet atelier dure deux jours et prend fin ce mercredi 12 novembre 2014.

 

 

Print Friendly, PDF & Email